Ce décollement s’est produit dans un bâtiment collectif d’habitation à R+2 avec planchers anciens à ossature bois. Dans la cuisine du logement, le revêtement de sols collé en carrelage de grés cérame 40 x 40 se décolle alors que les carrelages de format plus petit des autres pièces ne présentent pas de désordre. L’expert constate que le revêtement rigide en carrelage a été réalisé sur un support en ossature bois correctement dimensionnée mais relativement flexible. Cependant, dans les zones de passage, les mouvements de flexion du plancher bois entraînent une désorganisation, une fracture des joints de carrelages puis un décollement généralisé des carrelages.
Il fallait respecter scrupuleusement le Cahier des Prescriptions Techniques 3529 V3 de juin 2011, relatif à la pose de carrelage de sol avec des colles “Certifiées CSTB”, notamment sur support bois (son annexe E).
Ce CPT impose :
Source : batirama.com / Fréderic Delmarre, expert Socabat, Fondation Excellence SMA
Tentative réussie chez moi !! J'ai réalisé la paillasse du poêle à bois (150KG) en carrelage pleine masse de 30 x 30 collé et jointé avec les produits dits souples préconisés par le commercial . Le support est un parquet ancien protégé par un pare pluie delta-vent posé sans fixation sur lequel j'ai appliqué directement la colle. Mon but premier était de pouvoir retrouver le parquet lorsque le poêle sera rendu inutile par l'isolation .
- -
J'ai eu le même problème dans un WC. Solutionné avec un ragréage fibré puis pose d'un carrelage à clipser. Ce carrelage à clipser semblait être une bonne idée à lui seul mais cela ne marchait pas avant le ragréage. Le support doit être parfaitement plat sinon.