RES "a trouvé un accord avec Hanwha Solutions pour potentiellement acquérir ses activités de développement et de construction en France", selon RES sur son site. RES est l'un des principaux acteurs des énergies renouvelables en France, notamment éolienne et solaire, avec des projets en développement qui représentent une capacité totale de 5 gigawatts.
En juin, il a encore signé un contrat de fourniture d'énergie avec la SNCF. De son côté, Hanwha compte des activités très variées, comme nombre de géants coréens. Il est présent dans la chimie, la finance et, donc, l'énergie.
Le montant de la transaction n'a pas été précisé par RES mais selon la presse coréenne, qui cite des documents réglementaires, elle représente 984,3 milliards de wons, soit environ 730 millions d'euros.
Hanwha avait déjà repris en 2021 l'allemand Q-Cells, champion spécialiste des cellules photovoltaïques, alors en faillite. C'est toujours sous ce nom que fonctionne la filiale de Hanwha spécialisée dans les énergies renouvelables.
"Nous sommes impatients de voir la continuité fleurissante de l'équipe en France sous cette nouvelle entité envisagée et la possibilité d'un partenariat avec Hanwha Solutions à l'avenir", a déclaré le président de RES, Gavin McAlpine.