Colas, filiale de Bouygues, s'est vu confier deux contrats par la RATP "pour le projet de construction de l'extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d'Asnières et la porte Dauphine", a annoncé l'entreprise. La mise en service de ce tronçon devrait intervenir fin 2023, selon Colas. Seule la partie du pourtour parisien entre Porte Dauphine et le Pont du Garigliano ne sera pas couverte par le réseau de tramways.
Le premier contrat porte sur les études d'exécution, les travaux de pose de voie ferrée et les travaux d'infrastructures, pour un montant de 29 millions d'euros, tandis que le second concerne les études et la construction de la Ligne Aérienne de Contact (LAC) ainsi que les équipements de traction en ligne pour des travaux de 4 millions d'euros.
"Cette nouvelle extension représente un vrai défi pour les équipes qui évolueront quotidiennement sur des axes de circulation très fréquentés. L'approvisionnement logistique et le franchissement de certains carrefours devront être mûrement réfléchis afin de minimiser l'impact sur la circulation", a déclaré Jean-François Milleron, directeur général France de Colas Rail.
Colas Rail avait réalisé l'ensemble de la voie ferrée sur les précédentes sections du T3, la dernière ayant été inaugurée en novembre 2018.En 2020, Colas a réalisé un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros.