Le chiffre d’affaires France en électroportatif (263 millions d’euros) a progressé de 9,5 % et la part de la gamme bleue réservée aux professionnels en représente 35%. Sous la houlette de son nouveau directeur Alexander Blome, le secteur outillage électroportatif reste sur le créneau du haut de gamme et s’en porte bien.
Il ne craint pas la concurrence chinoise et les artisans le suivent. L’image de haute technicité les rassure : les utilisateurs professionnels se méfient des marques de distributeurs et préfèrent investir dans des produits plus durables.
Le budget moyen outillage d’un artisan augmente. Mieux informé, il est plus exigeant et l’argument sécurité est aussi important que le respect des normes. C’est pourquoi Bosch investit largement dans la recherche et le développement qui emploie 39 000 collaborateurs dans le monde.
Le fabricant y consacre 7,8 % de son CA (soit 4 milliards d’euros). 4 100 brevets ont été déposés en 2011. En France, les produits de moins de deux ans représentent 48% du CA. La gamme des outils sans fil a été complètement renouvelée autour d’une batterie au lithium plus performante.
Cette année, 100 nouveaux produits devraient voir le jour dont trois perforateurs à béton plus performants avec une augmentation de 30% du perçage et du burinage, plus productifs avec une meilleure force de frappe et plus confortables grâce à un faible niveau de vibrations.
Les meuleuses métal s’allègent et perdent 800 g par rapport aux anciens modèles. Elles sont moins bruyantes (40% de vibrations supprimées), plus puissantes, plus ergonomiques et plus ….résistantes, avec une longévité accrue de 30 %.
Une gamme de meuleuses de 2 600 W sera lancée cette année. Autre innovation 2012 qui répond à la demande de produits plus sûrs, le système Kick Back Step qui bloque automatiquement le disque en cas de problème.
Source : batirama.com / C. Benassi