L'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), Elengy et GRTgaz ont, pour la 11e année consécutive, décerné les Trophées sécurité 2011 et lancé l’ouvrage retraçant leur décennie de partenariat.
Les actions réalisées auprès des personnels des entreprises intervenant sur les chantiers d’infrastructures gazières ont permis de diminuer le taux de fréquence (Tf) des accidents du travail. Ainsi, l’action appelée « passeport sécurité » dispensée par l’OPPBTP valide pour chaque salarié le droit de travailler sur les chantiers du maître d’ouvrage.
Quant aux Trophées sécurité, remis le 19 avril, ils récompensent les entreprises pour leurs actions en faveur de la prévention sur les chantiers de pose de canalisations de transport de gaz naturel ou de construction de nouvelles installations industrielles et de rénovation des sites industriels de stockage et de regazéification de gaz naturel liquéfié.
En avant-première lors de la remise des Trophées, un livre retraçant l’évolution et les succès des 10 années de partenariat a été dévoilé. Il présente un grand nombre d’actions communes réalisées auprès des personnels des entreprises intervenantes.
Pour 2011, les entreprises participantes ont concouru dans 4 catégories des Trophées. L’évaluation repose sur différents critères dont l’organisation de la sécurité, le rôle de l’encadrement de proximité ainsi que la qualité du plan particulier de sécurité et protection de la santé (PPSPS).
L’accueil des salariés sur les chantiers, le suivi contractuel de la sous-traitance, la motivation du personnel à la sécurité et la qualité de la réalisation font également partie des processus clés observés.
Source : batirama.com