Cette édition portera sur l’évaluation des bâtiments neufs, résidentiels ou de bureaux. Elle permettra d’affiner les valeurs de référence afin de définir les échelles de performance des bâtiments verts, de dégager les facteurs influençant la performance environnementale des ouvrages et d’apporter les simplifications nécessaires à la constitution d’un référentiel opérationnel.
Tous les acteurs de la construction de bâtiments de bureaux et d’habitation sont donc invités à participer à cette seconde phase d’expérimentation. Pour cela, ils peuvent dès aujourd’hui déposer leur candidature sur le site www.assohqe.org,et ce jusqu'au 10 juin 2012.
Le « Test HQE Performance » vise à constituer, à travers l’analyse du cycle de vie (ACV), un cadre de référence et des valeurs repères ambitieuses pour évaluer la performance durable des bâtiments et en fournir une lisibilité objective et scientifiquement reconnue.
Pour cela une campagne de test est mise en place sur des opérations pilotes. En 2012, le test se concentrera sur des bureaux et des bâtiments résidentiels neufs. Elle permettra d’affiner les valeurs de références afin de définir les échelles de performances des bâtiments.
Cette campagne doitaussi permettre de dégager les facteurs influençant la performance environnementale du bâtiment, et d’apporter, grâce à ses résultats, les simplifications nécessaires à la constitution d’un référentiel opérationnel.
Les participants au test HQE Performance bénéficieront du soutien technique des organismes certificateurs Céquami, Cerqual et Certivéa pour les opérations certifiées et de l’Association HQE pour les autres opérations. Et ce, avec l’appui scientifique du CSTB.
Toutes les opérations de construction de bâtiments de bureaux ou résidentiels neufs, ayant au minimum une performance labellisée BBC?Effinergie ou un niveau BBC dans le cadre d’une certification, peuvent participer à cette seconde expérimentation.
N’importe quel acteur de l’opération peut, avec l’accord du maître d’ouvrage, se présenter pour participer au test : maître d’oeuvre, architecte, entreprise de travaux, bureaux d’étude, ingénieurs.
Ils peuvent dès aujourd’hui soumettre leur candidature en remplissant le formulaire de déclaration de participation sur www.assohqe.org. Tous les formulaires de déclaration de participation devront être remplis avant le 10 juin 2012. Un dossier sera ensuite à fournir avant le 15 octobre 2012.
Source : batirama.com