Le marché de la pose en extérieur « n’est pas très conséquent, ni en volume, ni en valeur. Mais la France est tout même un pays de maison. Il représente donc environ 10 % du marché du carrelage », estime Céline Letertre, chef de marché chez Parexlanko.
Côté mise en œuvre, pas de surprise : la pose collée en extérieur est régie par le DTU 52.2. « Mais attention à tout ce qui est revêtement extérieur, prévient Céline Letertre. Cette mise en œuvre n’est pas forcément évidente, et peut générer des sinistres. »
La pose collée en extérieur nécessite « d’être très précautionneux lors de la préparation du support. Les deux tiers des sinistres proviennent de là », constate Emmanuel Lacombe, conseiller technique chez Mapei.
« Le support doit être plan, propre, sain et solide avec une forme de pente de 1,5% ». Il faut choisir un produit identifié pour cette application qui permet le rattrapage de la forme de pente et qui apporte la résistance à l’écrasement.
Les joints sont aussi à soigner. Ceux de fractionnement et en périphérie doivent bien être prévus. Et comme pour le mortier-colle, celui de jointoiement sera choisi en adéquation avec cette application spécifique de pose collée en extérieur.
Lionel Monfront direction Produits Marchés du Cerib |
Elle tend notamment à prendre le pas sur la pose scellée. Cette mise en œuvre doit s’effectuer avec un mortier-colle amélioré de classe définie par le fournisseur de mortier-colle qui ne peut être inférieure à C2 selon la norme NF EN 12004 (cf. encadré).
Les mortiers-colles sont de consistance normale ou fluide, à durcissement rapide, normal, ou à temps ouvert allongé. Leurs propriétés doivent être déclarées par le fournisseur de mortier-colle.
A noter que, du fait de l’adhérence plus importante entre les éléments de dallage et le mortier-colle, l’épaisseur nécessaire du mortier-colle est réduite par rapport à un mortier traditionnel. Il ne faut pas oublier non plus que la pose à joint nul est interdite.
Pour les produits de dallage en pose collée extérieure, la largeur minimale des joints est de 5?mm. Elle est augmentée de la tolérance dimensionnelle des produits de dallage.
Toutefois pour ceux de petite surface < à 120cm2, une largeur de joint de 2mm est admise, toujours augmentée de la tolérance dimensionnelle des produits de dallage ».
A savoir : le Cerib a publié en collaboration avec la Capeb et l’Unep des guides de pose téléchargeables sur www.cerib.com (Rubrique « Ressources documentaires »)
© Weser
Les mortiers-colles à consistance fluide permettent une pose par simple encollage avec dallage béton en revêtement de sol extérieur. Mais pas jusqu’au 3.600cm2.
Comment reconnaître un mortier-colle à fluide ? Par sa caractéristique optionnelle exprimée par la lettre G. Ce dernier apporte un gain de temps lors de la mise en œuvre par une pose par simple encollage en revêtement de sol extérieur avec dallage béton.
C’est-à-dire que le mortier-colle est uniquement appliqué sur la surface du support à l’aide d’une spatule crantée. Mais pour certains formats. Ainsi si pour d’autres matériaux, le mortier-colle fluide permet de coller jusqu’à 3.600cm2, le simple encollage avec dallage béton n’est plus autorisé pour des surfaces comprises entre 2.200 cm2 et 3.600cm2.
En revanche, elle est possible pour des surfaces d’éléments de dallages comprises entre 120 et 1.100 cm2. Dans ce cas, la consommation normale de poudre est de 6kg avec par exemple de spatules : U9, 8x10x20, ou demi-lune de diamètre 10.
Le plus grand format en dallage béton sera compris entre 1.100 cm2 et 2.200cm2 pour une consommation normale de poudre de 7kg avec par exemple une spatule de 8x10x20 ou une demi-lune de diamètre 20.Intérêts :
pose en simple encollage pour un gain de temps sur le chantier.Limites :
n’autorise pas de grands formats.
©Weber
En simple ou en double encollage, les mortiers-colles à consistance normale permettent de coller tous les formats avec dallage béton.
Avec les mortiers-colles à consistance normale aussi il est possible de poser en simple encollage en revêtement de sol extérieur les dallages bétons. Mais uniquement pour les petites surfaces inférieures ou égales à 50cm2 pour une consommation normale de 5kg de poudre avec par exemple une spatule crantée U3.
Au-delà, le double encollage qui consiste à appliquer le mortier-colle sur la surface du support et la sous-face des produits de dallage à l’aide d’une spatule crantée devient la règle. Ainsi, pour des dallages béton dont la surface est comprise entre 50cm2 et 300 cm2 la consommation normale de poudre est de 5kg avec une spatule U6.
Pour les formats entre 300cm2 et 500cm2 elle est de 6kg avec une spatule U9. Quand les surfaces sont comprises entre 500cm2 et 1.100cm2elle est de 7kg avec une spatule U9, et de 8kg avec des spatules 8x10x20 ou demi-lune de diamètre 10 pour des surfaces comprises entre 1.100 et 2.200cm2. Enfin, ces mortiers-colles à consistance normale avec double encollage permettent des grands formats compris entre 2 200 cm2 et 3 600 cm2 pour une consommation normale de poudre de 9kg avec spatules crantées de 8x10x20 ou demi-lune de diamètre 20.Intérêts :
permet d’aller jusqu’au format 60x60cm en sol extérieur.Limites :
nécessite une double encollage du dallage.
©Parexlanko
Matériau naturel, la pierre nécessite de prendre certaines précautions en dallage extérieur qui conditionnent le choix du mortier-colle.
Qu’il s’agisse d’un mortier-colle à consistance normale ou fluide, en sol extérieur, les dallages en pierre naturelle ont un format autorisé maximum de 3.600cm2 (60x60cm) avec un élancement (rapport longueur sur largeur) limité à 3. La longueur maximale admise des dalles est limitée à 600mm en sol extérieur.
L’épaisseur peut varier en fonction de la résistance moyenne à la flexion des pierres, de 10 à 40mm. Mais attention, toutes les pierres naturelles ne se collent pas en extérieur. Les pierres clivables (type schiste, ardoise) se mettent en œuvre en pose scellée.
En outre, de part leurs éventuelles différences d’épaisseur, la surface revêtue peut avoir une mauvaise planéité. Ainsi, il vaut mieux réaliser une pose à l’aide d’un mortier-colle épais pour rattraper éventuellement les défauts de planéité du support et les différences d’épaisseur de pierres non calibrées.
Enfin, sur les pierres de teinte claire, type pierre calcaire, des phénomènes de spectre, des nuances, voire même des taches, peuvent apparaître en raison d’un mauvais transfert du mortier-colle entre le support et le revêtement. Il est donc recommandé d’utiliser un mortier-colle blanc pour éviter ces défauts.Intérêts :
les mortiers-colles à consistance normale ou fluide permettent de poser des grands formats jusqu’à 60x60cmLimites :
éviter les mortiers-colles gris qui peuvent tâcher la pierre.
CARACTÉRISTIQUES DES MORTIERS-COLLES | |||||
FAMILLE | LIANT | PRÉSENTATION | CARACTÉRISTIQUES | ||
C1 | Ciment | Adhérence normale. | |||
C2 | Ciment + résine | Poudre (monocomposant) ou poudre + latex (bi-composant) | Adhérence améliorée. | ||
C2 S1 | Ciment + résident | Poudre (monocomposant) ou poudre + latex (bi-composant) | Adhérence améliorée et déformable. Adhérent même sur matériaux peu poreux. Peu sensible à l’eau |
T : résistance au glissement : permet pour la pose murale de démarre du haut du mur.
E : temps ouvert allongé : 30 minutes minimum disponibles entre l’étalement de la colle et la pose des carreaux (selon NF EN 12 004) = pose sécurisée par temps chaud, meilleur rendement.
F : prise rapide : permet une réouverture à la marche rapide par exemple en rénovation.
G : fluide : permet une pose en simple encollage jusqu’à des formats de carreaux de 60 x 60 cm.
Source : batirma.com / S.L.H / © photo d'ouverture : Marlux