Ce programme s’articule autour de deux axes : la sensibilisation et l’auto-évaluation des risques liés à l’activité professionnelle et une consultation médicale par le médecin traitant dédiée à la prévention et au dépistage.
L’activité professionnelle expose les travailleurs indépendants, artisans, commerçants et professionnels libéraux, à des risques pouvant nuire à leur santé. Pour répondre aux besoins des chefs d’entreprise en matière de santé au travail, le RSI a mis en place RSI Prévention Pro, un programme qui associe suivi médical et conseils de prévention.
Chaque année, le RSI offre ainsi à des catégories professionnelles ciblées :
Ce programme, développé au niveau national par le RSI, avait fait l’objet, en 2010, d’une expérimentation en régions Pays-de-la-Loire et Picardie. Pour les assurés y ayant participé, 83 % l’ont trouvé intéressant et 81 % ont adopté de nouveaux comportements au travail.
Plus de 8 patients sur 10 présentaient au moins un état pathologique pouvant être en lien avec l’exercice de leur profession. 85 % des médecins étaient prêts à renouveler leur participation au programme et 71 % avaient déclaré utile, pour eux-mêmes et pour leurs patients, l’extension du programme auprès d’autres professionnels indépendants.
Pour plus d’informations : www.rsi.fr/prevention-pro
Source : batirama.com
La couverture maladie obligatoire des artisans, industriels et commerçants indépendants ainsi que celle des professionnels libéraux est alignée sur celle du régime des salariés, en termes de prestations et de remboursements maladie et maternité.
Le RSI se tient à la disposition de ses assurés disposant de faibles ressources pour les faire bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire ou de l’aide au paiement d’une complémentaire santé.
En cas d’arrêt de travail, les artisans et commerçants peuvent bénéficier d’indemnités journalières. Plusieurs guides sont disponibles dans les caisses RSI ou en téléchargement sur www.rsi.fr
Le RSI assure une mission de service public en gérant :
Pour l’ensemble de ses assurés, le RSI développe des actions spécifiques en matière de prévention santé et d’action sanitaire et sociale. Administré par des représentants élus par les assurés, il se compose d’une caisse nationale et de trente caisses régionales.