"Pour préserver le pouvoir d'achat des automobilistes, les tarifs de péage de la grande majorité des trajets de courtes distances n'augmenteront pas sur le réseau Vinci Autoroutes en 2022", a indiqué dans un communiqué du 31 janvier le premier groupe de concessions autoroutières de France, dont le réseau comprend les Autoroutes du Sud de la France (ASF), Cofiroute et Escota.
Cette pause tarifaire concerne les quatre cinquièmes des trajets de moins de 30 km, les deux tiers des trajets de moins de 50 km ainsi que les itinéraires de contournement de 34 agglomérations, a-t-il précisé.
En moyenne, les tarifs des péages de Vinci Autoroutes vont tout de même augmenter en 2022 de 2%, plus précisemment de 2,19% pour ASF, de 1,90% pour Cofiroute et de 2,05% pour Escota. Une augmentation dans la moyenne des hausses entrant en vigueur mardi sur la quasi-totalité des autoroutes concédées françaises.
"On a fait en sorte d'appliquer les contrats (liant les sociétés à l'Etat, NDLR), ce qui fait qu'on a une hausse moyenne de 2%. On a travaillé pour faire en sorte qu'(...)un maximum d'automobilistes bénéficient de trajets qui n'augmentent pas", a indiqué un porte-parole l'AFP. Il s'est refusé à en conclure que les péages augmenteraient d'avantage sur les longs parcours, pour compenser le gel des trajets du quotidien. "C'est du cas par cas", a-t-il insisté. Les péages des autoroutes augmentent tous les ans suivant un calcul prenant en compte le taux d'inflation et les travaux engagés par les sociétés concessionnaires.