L'acquisition à "plusieurs millions d'euros" "est soumise à l'approbation finale du ministère de l'Economie et des Finances, attendue pour la fin janvier", indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun le 31 janvier.
Plüm énergie revendique actuellement près de 100 000 clients: particuliers, grandes entreprises ou collectivités locales, comme la Ville de Paris. Plüm énergie, rebaptisée Octopus Energy France, "continuera à fournir une électricité 100% verte, ainsi que de nouveaux services" et visera "un million de contrats d'énergie d'ici 2025 (soit 3,4% de part de marché)".
Ce rachat intervient en pleine crise sur les marchés de l'énergie, qui a vu de nombreuses entreprises mettre la clef sous la porte au Royaume-Uni. En France, plusieurs ont cessé leur activité ou refusent actuellement de prendre de nouveaux clients en raison des cours très élevés sur les marchés de gros du gaz et de l'électricité. Pour Octopus, ce rachat doit représenter "une nouvelle étape importante" dans sa stratégie internationale, la société étant déjà implantée en tant que fournisseur ou producteur, dans 13 pays."Notre présence sur plusieurs marchés mondiaux augmente notre pouvoir d'achat en matière d'énergie et répartit nos risques, ce qui nous permet de mieux protéger les consommateurs sur tous nos marchés", a souligné Greg Jackson, le PDG et fondateur d'Octopus Energy.