Organisé par les associations Bétocib et CIMbéton, placé sous le patronage du ministère de la Culture, le Trophée béton catégorie professionnels est une distinction biennale qui met en lumière des réalisations architecturales remarquables en béton, construites en France lors des cinq dernières années. 2022 marque la troisième édition du trophée.
A travers l’organisation du Trophée béton Pro (catégorie professionnels), Bétocib et Cimbéton souhaitent mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, et les performances innovantes du matériau. Il s’agit également de sensibiliser le grand public à l’architecture béton et de montrer comment ce matériau évolue en répondant toujours aux nouveaux objectifs environnementaux.
Tous types d’ouvrages en béton, du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain… en neuf ou en rénovation, livrées sur le territoire français entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2022, peut être considéré. La qualité architecturale, la justesse et la pertinence de l'utilisation du matériau béton, les performances techniques et les innovations seront évaluées par un jury composé de représentants du ministère de la Culture, d'architectes, d'ingénieurs, d'élus, d'entreprises et d'industriels. Le public sera également invité à voter sur Facebook.
Tous les acteurs du projet peuvent inscrire une réalisation sous réserve d'avoir obtenu l'accord de l'architecte.