"La conférence environnementale s'ouvrira dès la rentrée pour préparer le grand chantier de la transition énergétique et de la biodiversité", a dit le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Il a classé cette conférence parmi les concertations que le gouvernement souhaite mener sur "les priorités du quinquennat".
Cette "conférence environnementale" avait été promise pendant la campagne présidentielle par François Hollande. Il avait notamment promis "d'ouvrir un dialogue environnemental au même niveau que le dialogue social", le 28 janvier lors du congrès de la fédération environnementale France Nature Environnement (FNE).
Nicole Bricq, éphémère ministre de l'Ecologie du premier gouvernement Ayrault remplacée le 21 juin par Delphine Batho, souhaitait organiser dès juillet ce "rendez-vous de haut niveau". Elle souhaitait inclure les acteurs du Grenelle de l'environnement (Etat, collectivités, entreprises, syndicats, ONG) mais aussi les parlementaires dans les débats.
Mme Batho ne s'est toutefois pas encore exprimée sur cette conférence visant à relancer le dialogue environnemental en France, qui s'est quelque peu essoufflé depuis les tables rondes du Grenelle en 2007.
Source : batirama.com / AFP