Créé en 1973, Géotec est un bureau d'étude en ingénierie en ingénierie géotechnique et environnementale qui conseille l’ensemble des interlocuteurs de l’acte de construire et compte 750 salariés dont plus de 280 ingénieurs. Le groupe, présent sur l'ensemble du territoire national (avec 20 agences en France) et à l'international (Belgique, Sénégal, Guinée et Côte d'Ivoire) a diversifié ses compétences à partir de son activité historique, la géotechnique, et développé tout un ensemble de services connexes assurant une réponse globale sur les métiers du sol : environnement, risques naturels, diagnostic structure, géothermie ainsi que la géotechnique maritime et portuaire. Groupe Géotec a atteint un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2021, avec une croissance de 18 %.
L'acquisition de CSI permet au groupe de mettre également un pied en Italie, mais aussi d'acquérir de nouvelles connaissances, comme l'indique Olivier Barnoud, président du Groupe Géotec : "CSI dispose d’un savoir-faire rare, qui associe une équipe très expérimentée et des équipements particulièrement développés pour des approches spécifiques. En France, il n’existe que très peu d’acteurs à ce niveau de compétence."
CSI a été créé il y a une vingtaine d’années par trois ingénieurs et géologues. Les fondateurs ont choisi de spécialiser leur entreprise autour de deux compétences rares : les sondages profonds, de 100 à 1 000 mètres, et les sondages en accès difficiles, en montagne ou à partir de galeries par exemple. Dans l’univers de la géotechnique, CSI exerce un métier de niche, mais essentiel dans des configurations critiques, comme le forage d’un puits à grande profondeur, les reconnaissances à l’avancement d’un chantier de tunnel ou l’évaluation du potentiel d’un projet minier. Les créateurs de CSI, proches de l'âge de la retraite, souhaitent aujourd'hui transmettre leur savoir-faire afin d'assurer la pérennité de leur activité.
Le chantier du tunnel ferroviaire Lyon-Turin a été lancé en 2001. Il s’agit d’un chantier gigantesque, qui doit prendre fin en 2030 et employer 2 800 ouvriers. Le début du percement du tunnel principal, qui reliera la France à l’Italie, est prévu pour 2023.
Groupe Géotec, côté français, a participé à la réalisation des études préalables. L’entreprise a également remporté le marché du suivi des nappes sur le tracé. Les principaux lots des travaux concernent le tunnel principal de la ligne et sont attribués depuis quelques mois pour le côté français. Les besoins de reconnaissances géologiques et hydrogéologiques, tant depuis la surface qu’en galerie à l’avancement, sont autant d’opportunités pour Groupe Géotec et CSI de démontrer leur expertise.
Cette mission exige une grande expérience et une grande technicité, avec des forages verticaux et horizontaux, parfois effectués sous sas. Il faut aussi souvent mettre en œuvre des équipements spécifiques, compacts. Ce genre de contexte constitue précisément le cœur de métier de CSI.
Source : batirama.com / Photos © Groupe Géotec