"Après avoir entamé des négociations exclusives avec le groupe Engie pour l'acquisition d'Endel en août 2021, Altrad a le plaisir de confirmer l'acquisition effective d'Endel le 1er avril 2022. L'accord a pu être conclu après validation de l'opération par les autorités de régulation et après consultation des instances représentatives du personnel", a indiqué le groupe Altrad dans un communiqué.
Endel, qui emploie quelque 5 000 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 595 millions d'euros en 2021. La société est notamment active dans les centrales nucléaires mais aussi la pétrochimie, la sidérurgie, l'industrie navale ou encore la pharmacie. Le géant de l'énergie Engie avait annoncé en 2020 son intention de vendre cette filiale, dans le cadre de son recentrage sur les énergies renouvelables et les infrastructures notamment.
Aucun détail financier n'a été communiqué par les deux entreprises mais la presse évoquait l'an dernier un montant quasi nul voire négatif pour l'opération compte tenu des difficultés de la filiale.
"Je suis ravi de ce rapprochement : les activités d'Endel sont éminemment complémentaires de celles d'Altrad et nous avons pour objectif, en travaillant ensemble, de créer de la valeur, non seulement pour nos clients mais aussi pour nos équipes, en leur donnant les moyens de mettre en oeuvre un plan stratégique structuré et viable sur le long terme", a déclaré Mohed Altrad, président du groupe qui porte son nom, cité dans le communiqué.
"Sur les 12 derniers mois, Altrad a finalisé un nombre important d'acquisitions, ajoutant ainsi plus d'un milliard d'euros à son chiffre d'affaires à travers le monde", a indiqué le groupe, qui entend poursuivre sa politique d'acquisitions et de diversification. Le groupe d'environ 42 000 personnes, basé à Montpellier est spécialisé dans la prestation de services à l'industrie et à la construction. Il est présidé par son fondateur, le milliardaire d'origine syrienne Mohed Altrad, qui dirige également le club Montpellier Hérault Rugby.