Chez Malerba, on fabrique du sur-mesure à la commande depuis 30 ans ! Cette PME familiale française, installée près de Lyon est un acteur de référence du marché des blocs portes techniques pour les secteurs de l’habitat, de l’industrie, de l’hospitalier et du tertiaire.
Après l’ouverture d’un dépôt accessible directement aux professionnels sur le site de production de Cours-la-Villes (69), l’industriel duplique le concept à Epinay-sous-Sénart (91) pour la région parisienne.
Ces « M Center » (ex Malerba Diffusion) viennent s’ajouter à la trentaine d’agences commerciales locales qui distribuent les produits dans toute la France. Ils s’en distinguent en offrant une meilleure réactivité dans la disponibilité des produits et plus de services aux clients. « Généralement, une fois la commande passée, l’usine a besoin de 3 à 4 semaines de délais de fabrication,» confie Gilles Fabre, directeur des M Center.
Contrairement aux agences commerciales, les M Center vont disposer d’un stock de produits les plus courants qui seront donc disponibles beaucoup plus rapidement. « Il faudra compter 48 heures pour toute livraison, sachant que cela peut aller encore plus vite si l’entrepreneur vient enlever lui même ses commandes au dépôt. »
Autre avantage : le centre d’usinage intégré à ces dépôts, qui permet à Malerba de façonner ces blocs portes en fonction de la demande des clients. Le sur-mesure reste donc possible avec des délais très réduits (7 jours). Une façon aussi de garantir à 100% le savoir-faire Malerba, tant dans la conception que dans la fabrication et la transformation des blocs-portes.
« Les M Center s’adressent directement à nos clients menuisiers, plaquistes, maçons, serruriers, métalliers et entreprises générales, précise Bruno Malerba, directeur général, fils de Paul Malerba, qui fonda l’entreprise en 1971. Nous ne pouvions plus nous contenter de fabriquer en fonction des besoins.
Les conditions d’accès aux marchés se resserrent, nous devons être plus réactifs pour permettre à nos clients de décrocher des affaires, les accompagner dans les démarrages de chantier qui se décident dans des délais de plus en plus courts, gérer les imprévus (remplacement suite à de la casse). »
La vocation des M Center est également de constituer des plateformes d’échanges, d’informations et de formation sur la mise en œuvre des produits ainsi que des pôles décentralisés pour les clients qui souhaiteraient rencontrer les équipes de professionnels Malerba.
Avec cette nouvelle stratégie, la PME familiale entend bien prendre une longueur d’avance sur ses principaux concurrents, gérés par des fonds de pensions. « Nous avons les coudées franches pour investir dans l’amélioration du service et de la disponibilité des produits, » reconnaît Bruno Malerba. Un pari sur l’avenir qui pourrait voir naître d’autres M Center à proximité des grandes agglomérations. Si la conjoncture le permet.
Source : batirama.com / Céline Jappé