Photo : Stéphane Sajoux, Pascal Housset, Edouard Bastien (UMGCCP) et Saad Jerjini (Siemens) signent le 25 mars 2022 © UMGCCP
Dans un contexte de transition numérique et écologique, le secteur du bâtiment se doit d’appréhender les nouveaux enjeux digitaux et environnementaux pour se préparer à répondre aux nouvelles attentes des usagers du bâtiment. Voilà pourquoi le 25 mars 2022, au cours de son congrès annuel, l'UMGCCP (union qui est, pour rappel, affiliée à la Fédération Française du Bâtiment) a décidé de former ce partenariat, qui a pour objectif de préparer ses quelques 14 500 entreprises à de nouveaux défis technologiques et environnementaux.
"La gestion et le pilotage des systèmes de production, de l’autoconsommation et de la qualité de l’air au service de l’efficience énergétique et du confort sont les enjeux du monde de demain" a indiqué Pascal Housset, président de l'UMGCCP. "Dans ce contexte, le bâtiment intelligent, connecté au cœur des écosystèmes des quartiers et des agglomérations s’impose comme l’élément essentiel et stratégique d’un progrès qui s’impose pour les générations futures. L’UMGCCP se doit d’accompagner ses membres dans la mise en œuvre des nouvelles technologies innovantes qui permettront de répondre à ces enjeux et de se positionner sur les marchés à venir. Cette vision partagée avec Siemens Smart infrastructure, acteur robuste disposant d’une expertise et de solutions techniques innovantes larges dans le domaine de l’énergie, annonce une convention de partenariat riche et productive au cœur de nos territoires," a-t-il conclut.
"Nous apportons notre savoir-faire industriel et nos solutions innovantes à l’interface entre les réseaux électriques et les bâtiments afin d’accompagner nos clients dans leurs projets technologiques de villes intelligentes, afin d’améliorer leur bien-être et de réduire l’empreinte carbone. Fort de ce partenariat stratégique national, Siemens s’inscrit dans une vision de long terme pour imaginer avec les entreprises françaises du bâtiment nos villes de demain," a ajouté Saad Jerjini, responsable marché smart cities et affaires publiques énergie au sein de Siemens Smart Infrastructure France.
Siemens dispose en effet d’un panel de solutions techniques et de produits innovants, principaux leviers technologiques d’accompagnement pour la réussite d’un tel défi. Pour leur part, les entreprises du génie climatique et énergétique réunies au sein de l’UMGCCP, disposent d’un savoir-faire et de solides compétences de mises en œuvre des systèmes de production, d’autoconsommation et de pilotage des installations de GTB, au cœur de ces enjeux de transformation digitale au service de l’environnement.
Ainsi, le partenariat entre Siemens et l’UMGCCP vise à développer une veille technologique sur le pilotage et la connectivité des bâtiments, la gestion et la production locale de l’énergie, l’intégration des infrastructures de recharge de véhicules électriques au bâtiment et leur couplage au réseau électrique.
En s’associant à l’UMGCCP, Siemens aura ainsi l’opportunité de s’inscrire dans sa vision prospective du bâtiment de demain tout en bénéficiant d’un fort ancrage auprès des PME et ETI du secteur. De son côté, l’UMGCCP souhaite favoriser le développement du marché du bâtiment intelligent tout en structurant les compétences et l’écosystème des entreprises. Celles-ci pourront par ce biais tirer parti des solutions innovantes de Siemens pour monter en compétence sur le plan technologique et mieux répondre aux nouveaux besoins du marché en lien avec les enjeux de la domotique et de l’énergie. Les différents partenaires mettront à profit leurs organisations régionales respectives pour faire vivre leur collaboration sur le terrain et au plus près des entreprises.