"Le recul de l'activité s'est confirmé plus rapidement que prévu", déclare Patrick Liébus, le Président de la Capeb. L'artisanat du bâtiment (380.000 entreprises et 1 million d'actifs pour un chiffre d'affaires de 77 milliards d'euros en 2011) tablait encore en avril pour l'ensemble de 2012 sur une baisse du chiffre d'affaires de seulement 1% et une perte de 2.000 à 3.000 emplois après une hausse de 2,5% en volume en 2011.
Mais pour M. Liébus "la situation du secteur s'est considérablement dégradée" depuis, une situation "largement imputable à la suppression de mesures fiscales incitatives". Autres raisons invoquées: "les conditions climatiques difficiles du mois d'avril, les quatre ponts successifs du mois de mai et un climat économique marqué par le durcissement de l'accès aux crédits".
"C'est l'accélération de la baisse de l'activité qui nous inquiète le plus", indique M. Liébus. Toutes les régions, notamment le Centre, sont affectées par le recul, excepté Rhône-Alpes et le sud-est. Aussi la Capeb espère que "le gouvernement prendra très prochainement des mesures pour stimuler l'investissement dans le secteur du bâtiment et relancer l'activité".
Car, selon la Capeb, "les perspectives pour la seconde partie de l'année sont alarmantes: les carnets de commandes sont difficilement renouvelés et la trésorerie des entreprises artisanales est fortement dégradée".
Source : batirama.com / AFP