Ces travaux, qui ont notamment débuté lundi sur le RER A, vont permettre de renouveler en Ile-de-France plus de 70 kilomètres de rails, 156 000 tonnes de ballast et 30 000 traverses pour un investissement de 100 millions d'euros. Pendant cette période, 5.000 bus seront mobilisés pour assurer la continuité du service.
Des moyens lourds seront employés, dont des "trains-usines" de près d'un kilomètre de long sur les voies du RER A et D, pour permettre de renouveler entre 800 et 900 mètres de voies chaque nuit. Ces travaux ont lieu l'été, période où la fréquentation diminue de 15%.
Plus de 8 000 agents de SNCF Infra, la branche SNCF chargée de la maintenance et des travaux, seront mobilisés. L'objectif de ces travaux est d'éviter des pannes futures et de réduire au maximum les impacts sur la circulation avec une meilleure régularité des trains, explique-t-on à la SNCF.
Ils vont permettre de renouveler des installations anciennes (voies, signalisation, alimentation électrique...), de relever des quais pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite et de créer de nouvelles infrastructures ferroviaires.
Le réseau ferré d'Ile-de-France accueille chaque jour quelque 7 500 trains transportant plus de 3 millions de passagers. Cela représente 40% des circulations ferroviaires françaises sur seulement 10% du réseau national.
Source : batirama.com / AFP