Les 5 000 tonnes de sable de Paris Plages proviennent de la carrière de Bernières (27), en aval de la Seine en Normandie. C’est un sable doux au toucher et à la finesse remarquable.
Il est acheminé par un convoi fluvial de 120 mètres de long : 4 barges, actionnées par un pousseur, remontent la Seine jusqu’à Paris sur 175 kilomètres de distance.
Lafarge, qui possède la première flotte fluviale privée de France, transporte plus de 4 millions de tonnes de sables et de graviers par an et développe ce moyen de transport au départ de ses carrières proches des voies fluviales.
Lafarge a développé pour la 2nde année un partenariat avec Aide et Action pour proposer aux enfants différentes animations lors de Paris Plages.
Ainsi, durant toute la durée de Paris Plages (20 juillet au 19 août 2012), l’industriel et l’association animeront des ateliers ludiques et pédagogiques à destination des enfants sur le thème de la Terre et de la biodiversité, avec des quiz et des jeux.
Tout au long de l'année, Lafarge organise également sur ses carrières, des actions pédagogiques à destination des scolaires.
Ainsi, plus d'un millier d'enfants sont accueillis chaque année sur ses sites afin de leur faire découvrir la géologie, le fonctionnement des carrières et la biodiversité.
Pour Lafarge, principal producteur de granulats en Ile-de-France, Paris-Plages est l’occasion de s’associer à la fête des parisiens et permet de présenter les matériaux essentiels à l'équipement et à l'aménagement de la ville.
Plus de 12 millions de tonnes de granulats sont utilisées chaque année dans Paris et sa petite Couronne pour assurer la construction et la rénovation durables des logements et des infrastructures.
Source : batirama.com