Laurence Tubiana, fondatrice de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et ancienne conseillère pour l'environnement auprès de Lionel Jospin, hérite de la table ronde la plus sensible.
Delphine Batho et Arnaud Montebourg, respectivement ministre de l'Ecologie en charge de l'Energie et du Redressement productif, participeront à cette table ronde visant à "préparer le débat national sur la transition énergétique".
Sur un modèle proche du Grenelle de 2007, cette conférence réunira Etat, ONG, entreprises, syndicats, collectivités et parlementaires. La table ronde sur la biodiversité sera modérée par le président du Muséum national d'Histoire naturelle, Gilles Boeuf.
Y participeront pour le gouvernement Cécile Duflot (Egalité des territoires), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Victorin Lurel (Outre-mer). La présidente de l'Institut national du cancer (INCa), Agnès Buzyn, animera les débats sur la santé.
La table ronde "Financement de la transition et fiscalité écologique" a été confiée à l'inspecteur général des finances Thierry Wahl, qui a récemment établi un bilan du Grenelle de l'environnement à la demande du gouvernement.
Les discussions pour "améliorer la gouvernance environnementale", enfin, seront modérées par Daniel Lebègue, président de la section française de Transparency International et de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse). Au total, 14 ministres doivent participer aux discussions.
Cette conférence doit permettre d'établir le cadre et le calendrier de l'action gouvernementale en matière écologique. Selon le projet de déroulement communiqué par le ministère de l'Ecologie, le président François Hollande ouvrira la conférence le 14 septembre à 10H30 au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris.
Les tables rondes débuteront en début d'après-midi et se poursuivront jusqu'au samedi midi avant la conclusion de la conférence samedi après-midi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Source : batirama.com / AFP