Mi-mai, la région Hauts-de-France a voté l'attribution d'une subvention de 40 000 euros pour 2022 à la fédération "Stop Éoliennes Hauts-de-France". Une "convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens pour la période 2022/2024" prévoit également des subventions de 60 000 euros en 2023 et de 70 000 en 2024 à cette fédération.
"Au-delà du caractère climaticide de cette délibération qui va à l'encontre de nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030, nous avons pu relever de nombreuses irrégularités relative à sa forme", écrit dans un communiqué la délégation écologiste au conseil régional. "Une telle subvention à une association climato-sceptique ne peut être justifié par aucun intérêt public, surtout lorsqu'elle est accordée à une fédération montée de toutes pièces par une simple volonté politique et qu'elle ne relève absolument pas des compétences du conseil régional", poursuit-elle.
Dans les Hauts-de-France "qui représentent 6% du territoire national, on a 30% du nombre de mâts en France, c'est beaucoup trop", avait argué auprès de l'AFP le vice-président en charge de la ruralité Christophe Coulon lors de l'adoption de cette délibération. "Il faut arrêter. Les populations n'en peuvent plus", avait-il estimé, tout en assurant que "personne au conseil régional n'est climatosceptique" mais "tout est une question de proportion".
Xavier Bertrand, président (LR) de la région Haut-de-France, avait réclamé au président Macron lors de sa campagne présidentielle qu'il demande aux préfets "de bloquer maintenant tous les projets éoliens" dans les Hauts-de-France.