En même temps que le décret n°2022-8 règlementant l'installation de chaudières neuves doit entrer en vigueur ce 1er juillet 2022 comme nous en parlions dans notre article du 10 juin, le biofioul F30, alternative au fioul domestique contenant 30% d’EMAG de colza, arrivera sur le marché français. Ce nouveau fioul répond à l’exigence du plafond d’émission de 300 g CO2eq/kWh PCI fixé par le décret. L'EMAG de colza est tiré de l'huile de la plante de colza, et peut donc être considéré comme une ressource biosourcée et renouvelable.
Dans un communiqué du 28 juin, la FF3C indique que dans un premier temps, la distribution du biofioul F30 débutera dès le mois de juillet pour l'Alsace, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Ile-de-France. La distribution doit se poursuivre progressivement sur le territoire afin de couvrir l'ensemble du pays à l'automne 2022, sous réserve de la publication d'un arrêté ministériel autorisant sa mise sur le marché. Les 200 premiers distributeurs qui le proposeront seront identifiés sur le site internet bioufioul.info dès la parution de l’arrêté, attendu de manière imminente.
Pour rappel, les chaudières actuellement en service et installées suivant des devis signés jusqu'au 30 juin 2022 peuvent continuer à fonctionner avec du fioul domestique traditionnel (limité à 7% d'énergie renouvelable selon les spécifications actuelles). On estime que plus de 3 millions de résidences principales utilisent du fioul domestique.
Une quinzaine de références d’équipements sont d’ores et déjà disponibles chez les constructeurs suivants : Atlantic, Chappée, Cuenod, De Dietrich, Oertli, Perge et Weishaupt. La liste complète de ces matériels compatibles avec le F30, labelisés "Biofioul ready F30", est disponible en téléchargement sur le site biofioul.info.
L’installation de chaudières "Biofioul ready F30" est possible dès à présent. Ces chaudières fonctionnent indifféremment au fioul traditionnel ou au biofioul F30. Un simple réglage de débit est nécessaire pour basculer de l’un à l’autre.
Selon la FF3C, le biofioul F30 serait de 15 à 20% plus cher que le fioul traditionnel. Une différence de prix qui serait gommée par la performance d'une chaudière neuve. Cependant le syndicat appelle le Gouvernement dans son communiqué à réfléchir rapidement à la fiscalité de ce nouveau produit, issu à 30 % d'une matière première renouvelable, le colza, et qui devrait en toute logique être défiscalisé au moins à hauteur de 30%, comme le sont les autres énergies renouvelables.
Frédéric Plan, délégué général de la FF3C, indique : "L’arrivée du biofioul est une alternative pour accélérer la fin du fioul domestique traditionnel à condition que sa fiscalité le rende attractif. En effet, les chaudières en service peuvent être adaptées à l’usage du biofioul notamment à l’occasion d’un changement de brûleur. C’est au législateur d’en prendre l’initiative. Si le gain de consommation d’une chaudière neuve de haute performance énergétique (de 25 à 30 %) permet de gommer son surcoût, ce n’est pas le cas pour les chaudières existantes dont la longévité dépasse les 25 ans."