Composé de 741.150 panneaux photovoltaïques sur une surface d'environ 250 hectares - dont 130 recouverts par les panneaux - ce parc produit de l'électricité avec une puissance de 60 mégawatts-crêtes, soit l'équivalent de la consommation de plus de 28.000 habitants, chauffage compris, selon EDF Energies Nouvelles.
Jusqu'à 300 personnes ont travaillé pendant plus d'un an, afin d'ériger les installations. L'énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques est directement injectée dans le réseau de distribution électrique.
Le contrat entre le conseil général d'Eure-et-Loir et EDF Energies Nouvelles prévoit une durée d'exploitation de 28 ans. La réhabilitation des terrains de cette ancienne base de l'Otan, désaffectée depuis 1967 après la décision du Général de Gaulle de retirer la France de l'Otan, a commencé par des travaux de dépollution.
Ces travaux doivent se poursuivrent jusqu'en 2014, selon le conseil général. Quelque 2.500 tonnes de déchets amiantés, 2.000 m3 de liquides et 600 tonnes de terres polluées ont été évacuées et traitées dans un centre agréé.
En lançant ce projet, "le département a voulu saisir l'opportunité qui lui était présentée de réhabiliter un site désaffecté et pollué tout en participant à l'effort national en faveur des énergies renouvelables.
Et cela sans construire sur des surfaces agricoles cultivables", a estimé le président (UMP) du conseil général, Albéric de Montgolfier. Depuis sa désaffectation, l'ancienne base sert de lieu d'entraînement pour différents organismes du Ministère de la Défense. Elle a accueilli à deux reprises le Tecknival, un festival de musique techno.
Source : batirama.com / AFP