"Alors que les installations de poêles ou de chaudières fonctionnant aux granulés de bois se poursuivent à un rythme soutenu, la demande actuelle en granulés de bois est anormalement élevée", s'alarme dans un communiqué la FF3C qui compte 300 distributeurs de granulés sur la France métropolitaine.
Si cette tendance se poursuit, la FF3C n'exclut pas d'arriver à "un déficit d'offre de 5% à 15%", selon la rigueur de l'hiver. "Les craintes de pénurie énergétique inquiètent les consommateurs qui font des réserves et se ruent sur les granulés de bois avant l'hiver", a expliqué un porte-parole à l'AFP.
Dans ce contexte de tensions sur les approvisionnements, qui font grimper les prix, "la distribution pourrait être priorisée pour assurer les livraisons aux clients habituels, particulièrement ceux dont le granulé de bois est l'unique source de chauffage", poursuit la fédération. La profession recommande par ailleurs aux consommateurs "de différer les projets d'installation neuve qui n'ont pas encore été concrétisés" et "de n'effectuer aucun règlement de commande en ligne avant livraison s'ils ne connaissent pas leur fournisseur".
Le marché en volume des granulés de bois, qui était de 1,8 million de tonnes à l'hiver 2020/21 et de 2 millions de tonnes à l'hiver dernier, est estimé à 2,4 millions de tonnes pour l'hiver prochain, selon des chiffres communiqués par la FF3C.