Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) nous alerte sur une échéance encore plus proche et alarmante : la courbe des émissions de gaz à effet de serre doit s’inverser au cours des trois prochaines années afin de limiter le réchauffement planétaire au seuil de 1,5°C. C'est dans ce contexte d'urgence que le secteur du bâtiment a un rôle crucial à jouer, avec des professionnels qui se mobilisent pour transformer en profondeur leurs activités et renouveler fondamentalement leurs offres.
Pour la 5ème édition du colloque Build& Connect, évènement rassemblant la communauté du bâtiment durable, huit thématiques seront mises en avant :
Afin de donner plus de vie aux débats et mieux appréhender toute la complexité du sujet, le duo-débat confrontera deux experts de deux pays différents, représentant à priori deux visions différentes mais pour atteindre le même objectif : celui de la réduction de l'emprunte carbone des projets de construction.
Le premier de ces débats aura lieu le 22 novembre, opposant la vision high-tech à la vision low-tech.
Thierry Bièvre, président fondateur d'Elithis Groupe représentera la partie high-tech. Son projet phare est celui de la centaine de tours à énergie positive en Europe, dont la première, ma tour Elithis Danube à Strasbourg, a été construite en 2017.
Dietmar Eberle, architecte chez Baumschlager Eberle Architekten en Autriche, défendra sa vision axée sur les low-tech. Son projet phare est le bâtiment 2226 accueillant logements fonctionnant entièrement sans chauffage, ni refroidissement, ni ventilation mécanique. 2226 se réfère à la contrainte de la température de confort idéale, située entre 22 et 26°C.
Pendant 12 minutes, 12 industriels expliqueront comment ils décarbonent leur activité, mais également quelles propositions de produits et services ils développent pour apporter leur pierre à l'édifice.
L'évènement fera également la part belle aux tables rondes, aux pitchs de starts-up, aux rendez-vous one to one, aux présentations de cas concrets...
Plus d'informations sur le site du colloque.