Prévention sécurité: comment gérer ses risques avec le net

Prévention sécurité: comment gérer ses risques avec le net

L’OPPBTP innove avec un portail de services interactifs pour mieux accompagner les professionnels du BTP dans la gestion des risques. Chaque entreprise peut disposer d’un espace prévention personnalisé.




Deux ans de travail ! C’est ce qu’il aura fallu à l’Organisme professionnel de prévention du BTP, OPPBTP, pour lancer son niveau site internet et surtout en faire un outil pratique indispensable pour les professionnels.

 

« Ce site propose deux approches, explique Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP : la première est classique avec la mise en ligne d’informations, de documents et de connaissances sur le sujet de la prévention. La seconde approche est novatrice puisque le site propose aux entreprises des services personnalisés en ligne ».

 

Cible : les TPE et PME

 

Il est vrai que les TPE-PME, qui sont la cible de l’OPPBTP, développent de plus en plus leurs usages numériques grâce à leurs équipements informatiques. D’où la démarche de l’organisme de prévention qui souhaite, à travers son site, répondre à leurs attentes.

 

« Les TPE-PME veulent gagner du temps, optimiser l’organisation de leurs activités et mieux comprendre la réglementation » reprend Paul Duphil. Or, le domaine du BTP s’avère compliqué et les évolutions réglementaires, fréquentes et importantes (comme l’amiante récemment)

 

 

Evaluez ses risques en ligne

 

L’OPPBTP souhaite accompagner les entreprises sur la mise en œuvre de ces réglementations en leur proposant des prestations adaptées. Il leur est désormais possible d’évaluer leurs risques grâce à un espace dédié sur le site. La base de données répertorie 20 métiers, 150 situations de travail et 50 risques associés.

 

Après avoir renseigné les champs concernant son activité sur cet espace, l’entreprise pourra établir le document unique d’évaluation des risques et définir un plan d’action. Elle pourra aussi établir les fiches pénibilité, obligatoires depuis cet été, et utiliser d’autres outils destinés aux salariés (formations/habilitations, visites médicales, fiches de prévention des expositions..)

 

Rappel par mail des actions à suivre

 

Idem pour le suivi du matériel qui nécessite des vérifications périodiques et des contrôles techniques : des actions de prévention peuvent être proposées grâce au site internet. Et des rappels automatiques par mail peuvent aussi être générés.

 

Notons qu’un espace de prévention personnalisé et sécurisé permet au responsable de la prévention de centraliser son dossier et de conserver tous ses documents. De même, le site permet un contact direct avec son conseiller de l’OPPBTP. Enfin, il est possible de consulter le nouveau catalogue des formations et s’inscrire en ligne sur le site.

 

En savoir plus sur www.preventionbtp.fr

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Rectolight

Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (9 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


CHAPE XXa