L'aide d'urgence pour les entreprises "gaz et électricité", annoncée initialement le 16 mars dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, avait déjà été simplifiée le 6 septembre afin qu'elle devienne plus accessible, notamment aux petites et moyennes entreprises qui ne bénéficient pas du bouclier énergétique.
Cette aide concerne les entreprises dont les achats de gaz et d'électricité atteignent au moins 3% de leur chiffre d'affaires en 2021. Visiblement, cette première simplification n'a pas été suffisante et trop d'entreprises ne pouvaient pas y avoir accès, notamment en raison de la méthode de calcul utilisée jusqu'à maintenant pour déterminer les coûts énergétiques des entreprises.
Ce matin, Bruno Le Maire, invité de France Info, a annoncé une nouvelle simplification des aides, afin notamment que plus de PME puissent en bénéficier. Il a indiqué qu'à partir du mois de novembre, les 3% de facture énergétique ne seraient plus calculés sur les dépenses de l'année 2021 mais sur celles des derniers mois de 2022, ce afin de prendre en compte la forte hausse des coûts de l'énergie depuis quelques mois. "Si votre facture d'énergie représente plus de 3% de votre chiffre d'affaires non pas en 2021 mais fin 2022, au moment où les prix de l'énergie ont explosé, vous aurez droit à ces aides", a-t-il confirmé. De plus, il suffira que les bénéfices de l'entreprise soient en baisse à la fin de l'année 2022 afin d'être éligible aux aides.
Le Premier Ministre a également indiqué que le plafond des aides serait fortement augmenté : "ce ne sera plus deux millions d'euros pour les PME, mais ça pourra aller jusqu'à 4 millions d'euros."