Sur un montant total du contrat de 122 millions d'euros, la part de Bouygues Construction, via ses DV Construction, Quille Construction et Exprimm, est de 116 millions d'euros, précise le communiqué.
Ce projet est conçu sous la forme innovante d'un contrat de conception-réalisation-maintenance (CRM) d'une durée de trente ans et porte sur 16 bâtiments (rénovation de 12 bâtiments datant des années 1960 et de la construction de 4 bâtiments neufs, pour une surface totale de 87.000 m2), indique Bouygues Construction.
Exprimm assurera la maintenance des bâtiments pendant 27 ans. Bouygues Construction souligne que le financement de l'opération n'est pas inclus dans le contrat car il ne s'agit pas d'un contrat de partenariat public-privé (PPP) classique, mais d'un montage dit innovant public-public.
Il est entièrement pris en charge par le client, la Société de Réalisation Immobilière et d'Aménagement (SRIA), société à capital public et filiale de l'Université de Bordeaux.
La SRIA a pour actionnaires l'Université de Bordeaux (majoritaire), le Conseil Régional d'Aquitaine et la Caisse des Dépôts et Consignations.L'Opération Campus de rénovation immobilière des universités a été voulue fin 2007 par Nicolas Sarkozy pour créer de "grands campus français de niveau mondial".
Source : batirama.com / AFP