Trois axes ont été retenus dans cet accord, précisent l'agence publique de l'environnement et de maîtrise de l'énergie et le distributeur gazier national. Un premier point concerne des innovations utilisant le gaz au niveau du chauffage des bâtiments (pompes à chaleur au gaz, chaudières hybrides gaz-électricité...) ainsi que des nouvelles techniques de production de chaleur dans les usines.
Le deuxième domaine de coopération concerne le renforcement d'un précédent accord dans les véhicules roulant au biométhane carburant, un gaz obtenu à partir de déchets ou de plantes et donc fortement vertueux en termes d'émissions polluantes, dans un marché français des voitures au gaz encore très réduit.
Enfin, le partenariat concerne également les compteurs communicants pour le gaz (en parallèle des nouveaux compteurs Linky pour l'électricité) permettant d'afficher et d'informer le client et l'opérateur sur sa consommation afin de permettre des économies d'énergies.
S'il émet significativement du dioxyde de carbone et contribue donc au réchauffement climatique, le gaz est la moins polluante des énergies fossiles, devant le pétrole et le charbon.
Energie majeure dans le chauffage, c'est également une alternative conventionnelle souvent avancée pour remplacer le nucléaire via des centrales électriques, mais la France en importe déjà quelque 98% de sa consommation.
Source : batirama.com / AFP