«Faire prendre conscience aux jeunes qu’il faut se préserver et se prémunir lorsque l’on est salarié du bâtiment tel est le but de cette campagne», souligne Pierre Gomez, directeur du CFA de Rueil-Malmaison.
«Et ce message de prévention, il faut le porter le plus rapidement possible dans l’esprit de chaque jeune salarié», ajoute ce dernier.
Elaboré en étroite collaboration entre l’OPPBTP et le CCCA-BTP, ce rendez-vous annuel de sensibilisation des apprentis de 1ère année a en effet, pour but que la prévention des risques fasse intégralement partie de la culture du BTP et que les gestes de prévention soient indissociables de l’acte de construire.
Le jeune effectue sa formation sur deux lieux, l’entreprise et le CFA, «nous sommes le complément de l’entreprise car en entreprise, ils sont acteurs de leur activité et de leur formation, et nous, nous prenons un peu plus de temps pour assurer un suivi et une réflexion sur l’être humain et cette dernière doit être portée avant tout sur la sécurité», souligne le directeur du CFA.
Cette campagne qui se déroule du 5 novembre au 20 décembre, s’adresse à environ 30 000 apprentis repartis dans une centaine de CFA ainsi que dans une douzaine de lycées professionnels partout en France.
S’adressant à des jeunes, cette campagne aborde donc la prévention sous la forme originale et dynamique d’une émission de télévision ludique et interactive laissant une grande place à l’échange. «Les événements sont animés par un comédien et un conseiller OPPBTP», ajoute Pierre Gomez.
«Dans notre CFA, trois interventions d’une durée de 100 minutes se sont déroulées. 1h40 pour 200 jeunes, ce n’est pas de trop pour diffuser la bonne parole et pour les interpeller. De plus, un lot est remis à celui qui a répondu le mieux au quiz», commente le directeur du CFA.
Durant ces 100 minutes, quatre risques prioritaires sont particulièrement abordés. Il s’agit des chutes de hauteur et ensevelissement qui sont les premières causes d’accidents mortels dans le BTP.
Les risques routiers constituent la seconde cause d’accidents graves. «Des progrès ont été réalisés sur les équipements des véhicules mais les règles de sécurité sont plus que jamais à appliquer», explique Pierre Gomez.
Les deux autres thèmes traitent des troubles musculo-squelettiques et des EPI. A noter que la prévention des risques professionnels a permis de diminuer le nombre d’accidents mortels de 118 décès en 2010 contre 361 décès en 1990.
«Il est de notre devoir d’inciter et d’expliquer au maximum ce message afin qu’il soit ancré dans leur esprit», conclut le directeur du CFA et spécialiste depuis 20 ans de la formation aux jeunes.
Source : batirama.com / Aude Moutarlier