Zigbee, le standard de communication sans fil machine-to-machine, est apparu sur le marché de la domotique et des automatismes du bâtiment il y a déjà plus de 20 ans. Le développement de ce protocole de communication continue. Sous le nom de Zigbee Pro, la couche de transport des données a été séparée de la couche applicative. Et avant l’été, devrait paraître la "révision 23" du protocole Zigbee.
L’évolution de Zigbee est gérée par la Connectivity Standards Alliance (CSA), celle qui développe également la couche applicative Matter, dont nous vous parlons régulièrement.
Depuis vingt ans, environ 500 industriels dans le monde ont fabriqué à peu près 1 milliard de produits compatibles Zigbee et plus de 4.700 produits ont été certifiés depuis le début de ce protocole. En 2022, plus de 400 nouveaux produits Zigbee ont été certifiés.
Le standard Zigbee constitue en réalité un ensemble de solutions, comprenant Zigbee Pro (le réseau maillé sans fil), Zigbee Smart Energy pour maximiser la smartitude des installations domestiques et tertiaires (comptage, contrôle-commande, délestage, …) et Zigbee Green Power qui permet de concevoir des appareils Zigbee avec récolte d’énergie, donc non-raccordés au réseau électrique. Plus désormais, Zigbee Direct. ©CSA
Zigbee Direct répond à un nouveau besoin : piloter un réseau Zigbee et tous les appareils qu’il contient ou bien configurer et ajouter un nouvel appareil à un réseau, sans passerelle, simplement à l’aide d’un appareil compatible Bluetooth Low Energy (BLE).
Un appareil BLE, c’est par exemple virtuellement tous les smartphones du marché, toutes les tablettes, tous les haut-parleurs connectés (Echo d’Amazon, …). Zigbee Direct supprime la nécessité d’une passerelle entre BLE et un réseau Zigbee.
L’intérêt de cette nouvelle disposition est double. Tout d’abord, cela permet à toute personne autorisée (détentrice du mot de passe propre à un réseau Zigbee) de configurer son smartphone ou sa tablette pour piloter les appareils du réseau : éclairage, chauffage, climatisation, volets roulants, contrôle d’accès, etc.
Deuxièmement, Zigbee Direct facilite la vie des professionnels qui modifient ou maintiennent des réseaux Zigbee, voire configurent de nouveaux réseaux Zigbee. Ils n’ont plus besoin de passerelle, leur tablette ou smartphone en fera office désormais.
Une cinquantaine de membres de la CSA ont travaillé au développement de Zigbee Direct, annoncé en 2019, dont Somfy, Bureau Veritas et Dekra. La nouvelle spécification Zigbee Direct est disponible en téléchargement.
Concrètement, la CSA vient d’ouvrir la certification des produits conforme à la nouvelle spécification Zigbee Direct et il faudra quelques semaines avant que les premiers soient disponibles sur le marché.
Mais deux briques sont requises pour l’implémentation de Zigbee Direct. Tout d’abord, sur les appareils BLE (smartphones, tablettes, …), il faudra installer la brique logicielle ZDV (Zigbee Virtual Device). Le ZDV fonctionne sur n’importe quel hardware compatible Bluetooth Low Energy.
Côté Zigbee, il faut un ZDD (Zigbee Direct Device), c’est-à-dire un appareil qui fonctionne nativement à la fois en BLE et en Zigbee. C’est le ZDD qui permet au ZDV d’accéder sans complication à un réseau un accès sans heurt. Les premiers ZDD seront sans doute les lampes de Signify.
©Ubisys