Dans le cadre d'un projet commun, Trimet, producteur d'aluminium et Nexans, fabricant de systèmes de câbles, ont mis au point un nouveau matériau, qui permet de réduire l'empreinte carbone des câbles électriques, jusqu'ici fabriqués exclusivement à partir d'aluminium primaire.
Refondre et réutiliser les déchets d'aluminium ne nécessite qu'une fraction de l'énergie nécessaire à la production d'aluminium primaire. Cependant, l'aluminium recyclé contenant des impuretés qui nuisent aux propriétés mécaniques du matériau et sa conductivité, il n'avait jusqu'alors pas été possible de l'utiliser dans la production de câbles électriques. L'entreprise Trimet a donc travaillé à la conception d'un alliage de haute qualité capable de répondre aux exigences de performance mécaniques et électriques du produit fini. De son côté, Nexans a optimisé le tri des déchets d'aluminium sur ses sites de production en Europe par le biais de RecyCâbles en vue de leur réintégration dans le processus de production.
Nexans prévoit de maximiser l’utilisation de fils électriques contenant de l’aluminium recyclé en 2023. Le groupe pourra ainsi répondre à la demande croissante de ses clients pour des produits présentant un éco-bilan favorable. De son côté, Trimet élargit sa gamme de produits recyclés dans le secteur du fil électrique.
Ce faisant, le producteur d’aluminium s’appuie sur son engagement à décarboner la production tout en apportant une contribution supplémentaire à la transition énergétique.