Ce déclin du chiffre d'affaires secteur devrait se poursuivre en 2013 malgré une croissance à deux chiffres du parc photovoltaïque mondial, indique le cabinet américain IHS dans un communiqué.
L'an prochain, il devrait tomber à 74,5 milliards de dollars, avant un rebond attendu les années suivantes. Pourtant, les volumes continuent à augmenter régulièrement : selon les chiffres d'IHS, 31,2 gigawatts supplémentaires de puissance photovoltaïque ont été installés cette année (contre 27,5 GW en 2011), un chiffre qui devrait progresser à 35 gigawatts en 2013.
"L'industrie photovoltaïque est en plein bouleversement, plombée par les coupes des aides gouvernementales et un effondrement des prix qui ont frappé les fournisseurs solaires à travers le monde, secouée par les conflits commerciaux parmi les principaux acteurs, et paralysée par une économie mondiale bafouillante", estime Ash Sharma, analyste d'IHS.
"Néanmoins, il y a des lueurs d'espoirs: les installations solaires augmentent, la technologie devient plus efficace, et un faible marché européen sera compensé par l'ascension de la Chine et des Etats-Unis", souligne-t-il.
Selon IHS, les prix des panneaux solaires devrait néanmoins se stabiliser à partir de la mi-2013, les surcapacités industrielles s'étant réduites. Mais la concurrence féroce des producteurs de panneaux a eu un prix : "à la fin de 2012, il ne restera que 150 entreprises en amont de la chaîne photovoltaïque, contre plus de 750 en 2010", relève IHS.
Cette phase de "consolidation" devrait se poursuivre l'an prochain, selon le cabinet, qui prévoit encore des disparitions d'entreprises, essentiellement par des dépôts de bilan.
Autres enseignements intéressants de l'étude : la Chine devrait dépasser l'Allemagne l'an prochain comme premier marché mondial, et les installations de parcs photovoltaïques devraient dépasser celle de l'éolien aux Etats-Unis.
Source : batirama.com / AFP