En 1973, les Compagnons du devoir ont ainsi entrepris de rassembler les savoirs et savoir-faire accumulés depuis des générations. L’Encyclopédie des Métiers est née. Conçue autour de la rencontre de Compagnons, d’architectes, d’ingénieurs, de scientifiques, d’historiens, cette collection témoigne de la culture des métiers, écrite par des hommes de métier pour des hommes de métier.
La menuiserie est donc le dernier thème abordé, après la carrosserie, la charpente & la construction bois, l’art du couvreur, les verrières, la plâtrerie, le staff & le stuc, la maçonnerie & la taille de pierre.
Parfois, je suis allé à la recherche de Compagnons ayant des compétences bien spécifiques pour l’écriture d’un sujet. Chaque Compagnon a consacré 1 an pour la rédaction d’un sujet : 6 mois de maturation pour entrer dans le thème, se documenter, développer un regard critique sur son environnement et la problématique soulevée ; puis 6 mois pour l’élaboration du plan d’écriture et la rédaction.
Ils étaient bien évidemment encadrés par une équipe éditoriale pour les aider à rédiger, à trouver les bons mots, et un comité de relecture composé de Compagnons mais aussi d’architectes, d’ingénieurs pour valider les textes. L’équipe éditoriale a eu un rôle clé pour assurer l’homogénéité des textes et maintenir un style uniforme sur l’ensemble de la collection de l’Encyclopédie.
Je me souviens d’un Compagnon qui devait réaliser un sujet sur la mécanisation. Il n’était pas féru d’écriture. Et pourtant, lors de son année consacrée à l’Encyclopédie, il s’est révélé être un très bon écrivain. C’était une vraie révélation pour lui !
L’Encyclopédie des Métiers-Menuiserie surwww.librairie-compagnons.com
Source : batirama.com
Âgé de 51 ans, Pascal Duboy a intégré les Compagnons en 1976. Apprenti menuisier, puis aspirant, il fait ensuite son Tour de France et part à Troyes, Lausanne et enfin Cologne où il sera reçu Compagnon Menuisier.
Pascal Duboy voyage ensuite en Suisse, en Italie et décide de rentrer en France. Il se sédentarise à La Rochelle où il travaille dans une entreprise de menuiserie. En 1998, les Compagnons du Devoir étaient à la recherche d’une personne pour piloter la création de l’Encyclopédie des Métiers sur le thème de la menuiserie.
Intéressé par ce projet, il décide de relever le défi. Pendant 13 ans, il coordonnera la rédaction de ces ouvrages, alternant une vie entre Paris et La Rochelle où réside sa famille. L’Encyclopédie étant à présent terminée, il est aujourd’hui formateur de formateurs en menuiserie.