Il a fallu à l'entreprise Charier deux années de recherches et d’expérimentations avant de pouvoir inaugurer son premier tracteur de chantier roulant à l’hydrogène vert. Premier prototype connu en Europe, cet engin est en phase d'expérimentation depuis plusieurs semaines sur le chantier d’extension du Port de La Turballe. Le premier pas concret d’une filière TP hydrogène qui ne demande qu’à se développer.
Charier, entreprise engagée dans une démarche RSE depuis près de 20 ans et à mission depuis 2022, est inscrite dans une démarche continue pour limiter son impact environnemental. Pour cela elle multiplie les actions et vise une réduction de son empreinte carbone de 50 % d’ici 2030, en misant notamment sur la transition énergétique et l’innovation, par exemple en développant des innovations Satis (utilisation de fibres de chanvre pour limiter la consommation d’enrobés) et Hélianthe (récupération de la chaleur des parkings pour des solutions de chauffage) ou en formant et sensibilisant à l'éco-conduite, en partenariat avec Wenow.
C'est en collaborant avec d’autres acteurs de la région que Charier a imaginé et conçu ce tracteur de chantier roulant à l’hydrogène vert, avec le souhait de créer une filière hydrogène renouvelable pérenne pour les travaux publics en Pays de la Loire.
"Nous avions la volonté de trouver une solution qui permettrait de remplacer le gasoil dans les engins de chantier tout en répondant à leur besoin de forte puissance. Des démarches ont été menées auprès des constructeurs habituels pour évaluer leur aptitude à fournir des engins à hydrogène pour les TP : il s’est avéré qu’aucun d’eux n’était en mesure de proposer un véhicule de ce type", a indiqué Paul Bazireau, le président du directoire Charier.
En 2020, Charier s’est rapprochée de la société e-Néo, située en Vendée, qui avait déjà transformé des véhicules thermiques en électrique et entamé une expérience dans la transformation de véhicules lourds du gasoil vers l’hydrogène.
"Nous avons missionné e-Néo pour transformer un tracteur agricole d’occasion en une version fonctionnant à l’hydrogène. Le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique alimenté par une batterie qui elle-même est rechargée par une pile à combustible. Au-delà de la fabrication du tracteur nous avons dû résoudre plusieurs problématiques : la production d’hydrogène vert ; son transport et son stockage sur le chantier", énumère Arnault Peugniez, directeur matériel et achats Charier.
Deux nouvelles sociétés du territoire ont également été impliquées dans l'aventure : la société nantaise Lhyfe en charge de transformer l’électricité verte, créée par les éoliennes, en hydrogène depuis son usine à Bouin (Vendée) et la société nantaise Europe Technologies, responsable de l’acheminement de l’hydrogène dans ses conteneurs vers une station de distribution expérimentale installée sur le site de l’agence Charier de La Turballe, à quelques kilomètres du chantier.
Pour cette innovation, Charier a été doublement récompensée par deux prix :
Le projet est également soutenu par la Région Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projets "Ecosystèmes territoriaux hydrogène".
Source : batirama.com