Le 14 décembre dernier, le conseil d'administration de la Capeb a décidé d'organiser une journée de mobilisation et d'action syndicales le vendredi 18 janvier 2013.
Dans son premier édito de l’année, le président Patrick Liébus rappelle que « cette décision importante résulte des remontées du terrain où la situation est devenue intenable pour la majorité des entreprises artisanales. »
Selon lui, les carnets de commandes sont vides, les chantiers se raréfient, les trésoreries sont au plus bas alors que les banquent rechignent à prêter de l’argent aux artisans.
« Et, comme si ça ne suffisait pas, 202 000 artisans - travailleurs indépendants - sont exclus du Crédit d'impôt compétitivité emploi, les récentes mesures budgétaires pour 2013 alourdissent nos charges, après une première hausse de la TVA à 7 %, on nous promet une nouvelle hausse à 10 %... », déplore le président Liébus.
Ce dernier regrette également l’absence du moindre signe d'encouragement de la part du gouvernement. « Nous attendons toujours la réforme du régime des auto-entrepreneurs promise par le Gouvernement et nous dénonçons le laxisme relatif au travail clandestin... Alors, nous disons : stop ! Ras le bol !
Jusqu'ici, nous avons fait preuve de beaucoup de patience et de diplomatie, voire de pédagogie. Nous ne comptons plus les rendez-vous avec les parlementaires et les suppliques adressées à nos ministres... Mais comme rien n'y fait, l'heure est désormais à l'action. »
Le président de la Capeb ne devrait pas manquer de réitérer son appel à la mobilisation à l’occasion de la cérémonie des vœux organisée au siège parisien du syndicat jeudi soir.
Source : batirama.com
comme le disai mon ami défunt une seule et unique banque, une seule et unique compagnie d'assurance, une seule et unique multinationale du btp dont le nom commence par B c'est ça le monopole
IL ETAIT TEMPS DE FAIRE QUELQUE CHOSE, NOUS AVONS L'IMPRESSION QUE NOUS LES ARTISANS NOUS NE COMPTONS PAS POUR CE NOUVEAU GOUVERNEMENT. QUE SEULES LES GROSSES SOCIETES SONT CONCERNEES. MALHEUREUSEMENT C'EST QUAND MEME NOUS QUI GENERONS DE L'EMPLOI. SI PLUS DE TRAVAIL, PLUS D'EMPLOI.
- -
Pourquoi un artisan du bâtiment sensé être compétent doit prendre une décennale et assurance responsabilité civile pour ses chantiers et des auto-entrepreneurs qui se décrètent maçons ,carreleurs .etc du jour au lendemain sans diplômes ni compétences spécifiques en sont exonérés...