L'objectif est de traiter l'ensemble des déchets de la filière aptes au recyclage : fabrication, construction et déconstruction. Maîtrisant déjà le recyclage des chutes et rebuts de fabrication, l'Afipeb adopte une politique de valorisation des déchets centrée sur la prévention et le recyclage.
Le polystyrène expansé dispose en effet d'un atout majeur : il est recyclable à l'infini, en isolants ou en d'autres produits (emballages non alimentaires, produits plastiques de la vie courante).
La charte prévoit ainsi 2013 et 2014 de réduire à la source la génération de déchets en optimisant, dès la conception des produits, les procédés visant à prévenir les chutes à toutes les étapes de leur cycle de vie.
Lors de la fabrication, cette prévention permettra également d'améliorer le volume des apports de sources externes. Elle veut aussi réduire la génération de déchets lors de la mise en oeuvre en sensibilisant et en formant les différents acteurs de la filière
Enfin, elle prévoit d’optimiser le recyclage des chutes et rebuts en usines et le rendre visible et vérifiable, tout en organisant et identifiant les filières de recyclage.
Cette nouvelle politique s’accompagnera d’une campagne d’informations relatives au recyclage sur le site www.afipeb.org, notamment les résultats des actions menées et le niveau de service disponible dans chaque usine.
L'Afipeb et ses membres assureront la promotion de la charte auprès de l'ensemble des acteurs concernés : organismes et services de l'Etat, collectivités territoriales, organisations professionnelles, distributeurs et négociants, entreprises…
* Corstyrene, Deltisol, Gabriel Technologie, Isobox, Knauf, Placoplatre, PlasticsEurope, Polydec, Siniat
Source : batirama.com