Issu de plusieurs années de recherche des équipes R&D de Lafarge, Aether® est un clinker nouvelle génération.
«Le clinker est le composant principal des ciments, qui prend la forme de granules dures résultant de la cuisson d’un mélange composé d’environ 80% de calcaire et de 20% d’argile», explique Günther Walenta, responsable programme CO2au sein du LCR* chez Lafarge.?
Les ciments Aether® offrent des propriétés comparables au Ciment Portland classique et peuvent être fabriqués dans une cimenterie traditionnelle moyennant peu d’adaptations, avec, au final, une plus faible empreinte écologique globale.
En effet, ce ciment nouvelle génération devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 25 à 30% grâce à un taux de calcaire réduit, une température de cuisson plus basse (~1300°C), et un broyage plus facile, nécessitant moins d’énergie.
C’est donc en décembre dernier avec une équipe de 100 personnes et durant 10 jours que se sont déroulés les essais dans une usine du Groupe situé au Teil (07).
Ces essais ont permis de produire 10 000 tonnes de clinker Aether® et de valider ainsi la faisabilité d’une production à échelle industrielle utilisant des matières premières traditionnelles.
«Cette production sera elle même testée dans nos propres laboratoires près de Lyon et au BRE (Royaume-Uni). Ces laboratoires mènent des tests indépendants pour mesurer les performances mécaniques de mortiers et bétons fabriqués avec des ciments Aether®, ainsi que leur durabilité», ajoute Günther Walenta.
Le lancement des premiers produits Aether® est prévu en 2014.
Mais comme le précise Günther Walenta, «dans un premier temps, nous viserons notamment des applications pour la préfabrication, pour lesquelles la montée en résistance très rapide des ciments Aether®est particulièrement avantageuse. A terme, nous avons l’intention de faire évoluer la gamme de produits et cela pourra comprendre des solutions pour le BPE».
En outre, ce projet de développement bénéficie du soutien de l’Union européenne, dans le cadre de son programme LIFE +, un instrument de financement de projets en faveur de l’environnement.
«Le coût global pour deux essais industriels plus les tests pour valider les performances des ciments Aether® est de 5,9 millions d'euros sur la période 2010-2013, dont 2,3 millions d'euros financés par le programme LIFE+ de l'Union européenne», ajoute le spécialiste Lafarge.
A noter que Lafarge travaille à réduire ses émissions de CO2 depuis plus de 20 ans grâce à l’utilisation de combustibles alternatifs, d’ajouts cimentaires et l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses usines. Le projet Aether® démontre la volonté de Lafarge d’aller encore plus loin dans la réduction de ses émissions de CO2.
Ce projet contribuera à l’objectif du Groupe de réduire ces émissions par tonne de ciment de 33% d’ici 2020, objectif fixé dans le cadre des Ambitions développement durable 2020 du Groupe.
*LCR : Centre de Recherche Lafarge à l’Isle d’Abeau (69)
Source : batirama.com / Aude Moutarlier