Photo : les quatre Awards de l'innovation de BePositive 2023 © Emilie Wood
Réunis sur le podium, les lauréats, les coups de coeur et les membres du jury du salon BePositive 2023. © Nicolas Rodet
Parmi les 57 innovations présentées, 4 lauréats et 5 coups de coeur ont été retenus par les membres des jury du salon BePositive 2023 :
Les awards reviennent à :
Mecopark de Mécosun : une solution d'ombrières sans fondations, qui peut facilement s'implémenter sur un parking existant avec un minimum de travaux à prévoir. ©Mecosun
Il s'agissait de la catégorie pour laquelle le plus grand nombre de candidats s'étaient présentés. Les membres du jury ont dû départager 25 innovations. Sans surprise, la solution de parking photovoltaïque de Mécosun a retenu l'attention du jury, qui, grâce à son absence de fondations, permet une rapidité de pose sans équivalent et un impact sur l'activité du parking très modéré.
Lors de la remise des prix, Laurent Ruel, commercial chez Mécosun, a déclaré : "C'est la première fois que l'on participe en tant qu'exposant et notre produit est déjà récompensé ! C'est toujours une fierté d'avoir la reconnaissance de ses pairs", avant d'ajouter que la mise au point de cette solution avait nécessité 10 ans de travail collaboratif.
Le jury a fait le choix d'attribuer deux coups de coeur aux autres candidats : le coup de coeur technique, avec l'optimiseur de puissance S1200 de Solaredge, un convertisseur DC/DC pour applications tertiaires et industrielles doté d'une technologie lui permettant d'intégrer des capteurs de température au niveau des connecteurs qui améliorent la sécurité des installations photovoltaïques.
Dernière récompense de cette catégorie, le coup de coeur service avec Mysmart PPA de Mylight Systems. Une solution d'autoconsommation optimisée pour entreprise. 100% de la production est valorisée pour un ROI accéléré avec le surplus vendu directement auprès de particuliers à un prix d’achat bonifié et indexé au TRV.
©MCZ
Grace à une technologie innovante de combustion du pellet basée sur les principes de la gazéification, les poêles dotées de la technologie Core permettent d'obtenir des flammes spectaculaires et esthétiques tout en conservant une vitre propre et en permettant une grande réduction de la consommation d'électricité et des émissions. De plus, le nettoyage à effectuer reste minimal. En recevant le prix, Roberto Guatti, directeur commercial de MCZ, a indiqué que la solution s'inscrit véritablement dans la transition énergétique : "Core étant un nouveau foyer qui produit une flamme semblable à celle des produits à bois tout en baissant le niveau de particules fines de 40% par rapport aux seuils les plus stricts au niveau européen."
Un coup de coeur a également été attribué à Jolly-Mec Caminetti Spa pour Matisse, nouveau poêle à granulé.
Ubbink lors des pitch présentant le Rolux Multiplex. © Emilie Wood
Une technologie qui permet le raccordement de nouvelles chaudières dans un conduit individuel de fumée en D60, le Rolux Multiplex de Ubbink est avant tout une solution qui permet la rénovation des anciennes chaudières gaz pour les conduits shunt et alsace, "une réponse concrète à un besoin très actuel" résume Xavier Mathelin, directeur général de Ubbink France, qui ajoute : "ce prix a du sens dans le contre-sens que nous connaissons où, avec la transition énergétique, il y a de moins en moins de chaudières. Pour autant c'est une réalité, tout le marché du logement individuel en France est équipé en chaudière gaz et il va bien falloir le rénover."
Nibe présente sa nouvelle pompe à chaleur lors des pitch de l'innovation. © Emilie Wood
En coup de coeur, c'est la nouvelle pompe à chaleur de Nibe qui l'emporte. Sans unité exterieur, elle est intelligente et contrôlée par inverter. Elle est aussi équipée d'un ballon d'eau chaude intégré en inox qui assure la ventilation, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.
Sur le stand de CCB Greentech, les différentes phases avant de fabriquer un bloc de béton de bois sont ici détaillées. © Emilie Wood
Le biosourcé a marqué des points pour les solutions constructives avec TimberRoc, un béton de bois qui permet de construire en murs porteurs jusqu'au R+3 et non porteurs jusqu'au R+10. Nous les avions déjà rencontré lors de Batimat 2022. A BePositive 2023, ils repartiront avec l'award "Solutions constructives". Caroline Gérard, directrice marketing et communication de CCB Greentech, indique lors de la remise des prix : "Il s'agit de béton de bois aux capacités structurelles qui marque un vrai virage du bas carbone pour l'industrie du bâtiment".
Sur le stand d'Ultraçade © Emilie Wood
Dernier coup de coeur, "Ultraçade power" d'Ultraçade industries, une entreprise familiale qui conçoit des façades métalliques. Ici, la façade - destinée aux bâtiment tertiaires - permet de générer de l'énergie. Elle est conçue pour être facile à installer modulable "comme des légos" afin de satisfaire les besoins esthétiques de chacun.
L'entreprise, située dans le Puy-de-Dome non loin de Clermont-Ferrand, propose soit un kit prêt à poser simple, ou une "boîte de jeu" qui permet de personnaliser entièrement sa façade, un peu comme on pourrait le faire avec des legos. © Emilie Wood
BePositive est encore ouvert jusqu'à la fin de la journée. Il reste quelques heures pour visiter les stands des gagnants... et les autres !