La mesure principale consiste à bonifier de 5% les tarifs auxquels EDF rachète l'électricité en France lorsque les cellules ou les panneaux sont "made in Europe", et de 10% lorsque c'est le cas pour les deux.
"Il s'agit de mesures d'urgence attendues pour mettre un coup d'arrêt aux destructions d'emploi et soutenir la filière photovoltaïque dans l'attente des conclusions du débat sur la transition énergétique", a expliqué la ministre de l'Ecologie Delphine Batho.
"Nous devons maintenir notre outil industriel pour les énergies renouvelables", a insisté la ministre qui doit visiter dans la journée l'usine Photowatt dans l'Isère (sud-est).
Le gouvernement avait annoncé vouloir mettre en place le plus rapidement possible une série de mesures alors que, selon les estimations de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), 14.500 emplois ont été détruits dans la filière photovoltaïque entre 2010 et 2012, soit près d'un poste sur deux en France.
Il avait indiqué notamment sa décision de doubler les volumes cibles pour le photovoltaïque, à 1.000 mégawatts supplémentaires en 2013 et le lancement prochain d'un appel d'offres pour des nouveaux parcs solaires, pour un total de 400 mégawatts.
Cet appel d'offres doit être lancé en mars, selon un calendrier diffusé cette semaine par le ministère de l'Ecologie.
Source : batirama.com / AFP