L'assemblage des panneaux effectué jusqu'ici à l'étranger sera réalisé à partir de l'automne 2013 dans la région avec la création d'une nouvelle usine dans un rayon de 20 km, a annoncé la direction de l'entreprise à l'occasion de la visite de la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Delphine Batho à Bourgoin-Jallieu. "Il n'y aura pas de création d'emploi, mais un redéploiement du personnel de Photowatt", a précisé Olivier Paquier, PDG d'EDF ENR.
En février 2012, une filiale du groupe public d'électricité EDF Energies Nouvelles Réparties (EDF ENR) avait racheté l'entreprise en redressement judiciaire, reclassé 70 des 355 salariés et annoncé l'injection de 75 millions d'euros dans le projet. "Aucune entreprise de fabrication de panneaux photovoltaïques ne gagne aujourd'hui de l'argent. L'enjeu est de survivre, de passer ce cap difficile (...) dans une concurrence internationale très forte", a souligné Olivier Paquier.
La ministre, dont les mesures de soutien à la filière solaire en France sont entrées en vigueur jeudi dernier, selon un décret paru au Journal officiel, a pour sa part souligné l'importance de donner des "perspectives de commandes à ces entreprises" afin de "donner un coup d'arrêt aux destructions d'emplois".
Selon les estimations de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), 14 500 emplois ont été détruits dans la filière photovoltaïque entre 2010 et 2012, soit près d'un poste sur deux en France.
Source : batirama.com / AFP