"La sécurisation du dispositif de la taxe passe par une période préalable d'expérimentation nationale", a expliqué dans un communiqué la FNTR qui considère que "l'entrée en vigueur ne peut donc se concevoir en juillet" et que "le report au 1er octobre s'impose". Elle affirme avoir été entendue sur ces différents points par le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, que ses représentants ont rencontré jeudi.
Pour l'organisation, "les barèmes de la taxe ne doivent pas être modifiés en 2014, "les taux de majoration, interrégional et intrarégionaux, doivent être revus, corrigés et améliorés" et la taxation alsacienne "supprimée et coordonnée avec la taxe nationale". L'organisation assure que ces trois objectifs ont aussi été "pris en compte" par M. Cuvillier.
Issue du Grenelle de l'environnement, l'écotaxe doit s'appliquer selon des barèmes kilométriques aux camions de 3,5 tonnes et plus circulant sur le réseau national non-payant (essentiellement les routes nationales, départementales et communales). Le sujet préoccupe grandement les industriels du bâtiment ainsi que les distributeurs de matériaux de construction qui livrent leurs clients comme c'est le cas de Point.P (photo). La fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM) suit d'ailleurs le dossier de près.
Son application nationale doit être précédée d'une phase d'expérimention de trois mois en Alsace. La taxe doit, par ailleurs, être répercutée par les transporteurs sur le bénéficiaires du transporteurs, via une majoration forfaitaire. Cette majoration sera identique, quelle que soit l'activité de transport, assise selon des taux fixés par région et, pour le transport interrégional, un taux interrégional". Ces taux seront fixés annuellement par arrêté. Elle devrait rapporter, chaque année, 1,2 milliard d'euros.
Source : batirama.com / AFP