Tout le monde s’accorde à dire que cette édition auvergnate est un succès tant au niveau de la logistique qu’au niveau de l’état d’esprit. Les compétitions se sont déroulées dans un climat placé sous le signe de l’authenticité. La figure à réaliser lors de la première journée est un double clin d’œil. La chope de bière évoque l’Alsace, qui accueillera les prochaines finales nationales, et les trois couleurs du drapeau allemand rappellent au visiteur que la ville de Leipzig sera l’hôte des finales internationales en 2013. Il fallait donc être précis et efficace pour rallier cette première étape dans les délais.
Le rugby célébré. Le deuxième tableau est un hommage à l’Auvergne à travers son club de rugby Montferrand et son stade-bastion Michelin. Une ligne d’enbut formée de quarts de carreaux blancs repose sur une ligne de carreaux entiers verts surmontés d’une ligne de quarts de carreau de la même couleur sert d’assise horizontale au sujet. A droite, un ballon ovale est posé en diagonale sur la ligne horizontale blanche. A gauche, un poteau entier s’élève vers le ciel de part et d’autre du troisième joint vertical du sujet. La dernière matinée du concours est traditionnellement réservée à la réalisation d’une mini chape sur laquelle est posé un sol carrelé.
20 points d’avance pour le champion. Venu des Pays de la Loire, Basile Ageneau, le nouveau poulain de Thierry Robin a survolé les débats et termine le concours avec 20 points d’avance sur son dauphin. Son calme et sa technicité ont impressionné jury et visiteurs. «?Basile, c’est une graine de champion?» comme l’indiquait Pascal Del Toso au micro à côté du podium lors de la remise des médailles par M. Michel Drouin, président de l’UNECB. Le staff du CFA de La Roche sur Yon se mobilise déjà pour faire éclore tous les talents de ce jeune carreleur qui incarne une réelle chance de médaille en finale mondiale à Leipzig.
Une compétition attractive. Les quatre poursuivants de Basile Ageneau se sont livrés un passionnant mano à mano du premier au dernier jour. Au final, l’aquitain Nicolas Ploton-Boué a mis toute son énergie dans la balance pour gagner sa médaille d’argent. Epuisé mais ravi, il a bénéficié du coaching averti de Manuel De Azevedo, formateur au CFA de Blanquefort. Le calme nordiste Geoffroy Pira s’empare de la médaille de bronze pour le grand bonheur de son formateur Dominique Leullieux, formateur au lycée de Saint Pol sur Mer. Le nombre de régions compétitives s’élargit petit à petit et c’est tout bénéfice pour cette discipline.
Photos : Schlüter Systems
Source : batirama.com / Schlüter System
Bonjour, je suis gérant d'une entreprise modeste de carrelage sur la région de Montpellier où j'emploie trois carreleurs et je souhaiterai avoir des renseignements afin de participer à la prochaine édition des championnats de France du meilleur carreleur. Merci de répondre à ma demande. Cordialement DACHEUX Clément - SARL TC HABITAT RENOVA - 0644248135
- -
Bonjour, Nous avons transmis votre question au service qui organise les Olympiades des métiers en France, le Cofom. IL nous a aussitôt répondu qu'ils allaient prendre contact avec vous pour une future inscription au 44e Olympiades des métiers. Avec tous nous encouragements pour votre démarche !