"La question principale de l'élection de 2014 sera la lutte contre la spéculation immobilière. La question qui se pose aux Parisiens est : est-ce que je vais pouvoir continuer à habiter à Paris demain", a affirmé le président du Front de Gauche Ian Brossat lors de la conférence de presse préparatoire au Conseil de Paris de son groupe.
Le principe de la charte, inspirée d'une pratique existant à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), consisterait à faire signer aux promoteurs immobiliers un texte les engageant à "pratiquer un tarif de vente inférieur de 15% par rapport au prix moyen constaté dans l'arrondissement, ainsi qu'à appliquer un abattement supplémentaire de 15% pour les bénéficiaires de prêts à taux zéro".
"Pour lutter contre la spéculation immobilière, on a besoin de faire du logement social mais ça ne peut être le seul moyen", a souligné Ian Brossat, selon lequel 70.000 logements sociaux ont été créés à Paris entre 2001 et 2014, dont un tiers de constructions et deux tiers issus de préemptions.
Source : batirama.com / AFP