En matière de recyclage dans le BTP, l’objectif européen et français est de recycler 70% des matériaux de déconstruction en 2020, ce qui représente 42 millions de tonnes. Mais aujourd’hui, seulement 32% de ces matériaux sont recyclés en France, soit 19 millions de tonnes.
«L’objectif pour les 10 ans à venir est donc de doubler cette quantité», explique Claude Prigent, PDG d’Yprema, spécialiste dans le domaine du traitement des matériaux de déconstruction, des mâchefers d’incinération et des terres inertes.
C’est donc pour anticiper ces perspectives de développement que Claude Prigent, a souhaité lancer et développer des franchises.
Ainsi, huit mois après avoir annoncé la création de son réseau de franchisés en juin 2012, Yprema vient de signer sa première franchise avec CBM, une PME familiale basée au Teil près de Montélimar.
Cette entreprise de BTP indépendante compte recycler et valoriser, sur son nouveau site en mars prochain, et qui représente un investissement global de 350 000 euros, de 15 000 à 20000 tonnes de béton par an.
«Le béton sera transformé en graves pour être utilisé en sous-couches notamment pour des travaux routiers dans l'agglomération du Teil et aux alentours , souligne Alexis Manent. Ce qui devrait générer un CA compris entre 120 et 180 000 euros», poursuit ce dernier.
«Nous avons effectivement signé avec Yprema un accord officiel de franchise pour une durée de sept ans»,explique-t-il.
Pour ce dernier, le choix du recyclage est une évidence, «pour se maintenir dans une conjoncture économique difficile, avoir une activité complémentaire voire se diversifier c’est important».
L’entreprise CBM et dont le métier de base est la maçonnerie et les travaux publics emploie une quinzaine de salariés pour un chiffre d'affaires de près de 1,5 million d'euros.
A travers son offre de franchise, Claude Prigent s’adresse à des entrepreneurs indépendants du BTP ou à des carriers régionaux qui souhaitent un complément d’activité ou une diversification d’activité.
«Nous proposons, en effet, et selon le tonnage annuel 3 modèles de partenariat. Le numéro 1 qui est un complément d’activité avec un tonnage de 10 à 15 tonnes, le numéro 2 et 3, une diversification d’activité mais avec un tonnage différent, soit de 30 à 50 00 tonnes et de 60 à 100 000 tonnes», explique le PDG d’Yprema.
Yprema vise aussi une seconde ouverture en 2013 mais cette fois-ci en Ile-de-France. «Avec un objectif qui est de 3 ouvertures par an à compter de 2014. Le franchisé sera, alors, propriétaire de la plate-forme industrielle et Yprema lui apportera sa marque et son savoir-faire», ajoute Claude Prigent.
Légende : A gauche, Claude Prigent, PDG d’Yprema et Alexis Manent, petit-fils du fondateur et gérant de CBM.
Source : batirama.com / Aude Moutarlier