Maisons individuelles : -25% prévus en 2013

Maisons individuelles : -25% prévus en 2013

Les ventes de Maisons devraient chuter de 25% en 2013, après déjà une baisse de 16% en 2012, selon Christian Louis-Victor, le président de l'Union des maisons françaises qui regroupe la grande majorité des constructeurs.




"Les décisions politiques qu'il faudrait prendre pour sortir de cette crise structurelle se heurtent à l'idéologie du gouvernement qui privilégie la densification des habitations alors que pourtant la majorité des Français vivent en dehors des métropoles", affirme M. Louis-Victor.

 

Pour l'UMF "la surabondance des normes et le coût du foncier rendent impossible un ajustement et une resolvabilisation par une baisse des prix du logement neuf" qui ont progressé sur les 10 dernières années de 84% alors que pendant le même temps les revenus moyens des ménages ont crû de 43%.

 

La crise que connait le secteur, qui représente plus de la moitié des ventes de logements neufs dans l'Hexagone, est la pire depuis une vingtaine année et a déjà coûté 30.000 emplois directs en 2012, souligne le président de l'UMF.

 

Les constructeurs de maisons individuelles ont seulement vendu 126.000 unités en 2012, soit une baisse de 16% par rapport à 2011. C'est la catégorie des primo-accédants, celle des ménages les plus modestes, qui est la plus touchée avec un plongeon de 32%. Ce qui explique que l'âge moyen des acheteurs ait bondi, en 4 ans, de 39 à 43 ans.

 

Toutes les régions sont affectées, principalement les façades atlantique et méditérranéenne qui avaient le plus profité du "boom" des dernières annés: -22% pour le centre-ouest, -17% pour la Bretagne, -24% pour le Languedoc-Rousillon et -19% pour Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Seul le Nord-Pas-de Calais échappe à la morosité étant stable.

 

Le mois de janvier 2003 a été encore plus catastrophique avec une nouvelle chute de 38% des ventes par rapport au mois correspondant de 2012. "Si janvier est négatif, l'année est négative", souligne M. Lous-Victor qui prédit que les ventes tomberont sous la "barrière" des 100.000, soit une diminution d'un quart par rapport à 2012.

 

Comme les promoteurs immobiliers, les entreprises de maisons individuelles prédisent que le nombre de mises en chantier de logements neufs en 2013 se situera largement sous le seuil fatidique des 300.000, très loin de l'objectif des 500.000 de François Hollande.

 

Source : batirama.com / AFP

1 Commentaire
logo
- -
  • par Phil85
  • 23/02/2013 12:14:48

Bonjour C'est inacceptable d'entendre pleurer systématiquement les constructeurs et en particulier les adhérents UMF! La solution serait à trouver dans les marges exorbitantes que font certains constructeurs ccmistes, de l'ordre de 50%. Bien entendu au détriment des clients mais aussi des artisans qui se font "étrier". Cher Monsieur de Louis-Victor, consultez les débours artisans de dossiers ccmistes pour en avoir la preuve! Les taux d’intérêts n'ont jamais été aussi bas et il les primo-accédant sont exclus de l'accession en grande partie "grâce" à l'action de certains constructeurs qui ont fait flamber le prix au m² de bâti pour augmenter abusivement leurs marges. Les ccmistes dénoncent les changements de normes et trouvent là une bonne excuse pour justifier de nouvelles marges abusives. Les futurs acquéreurs se tournent de plus en plus vers les architectes et maîtres d'œuvre pour leurs projets car ceux-ci sont devenus redoutablement efficaces (garanties équivalentes aux ccmistes y compris la DO) et moins chers. Il est vrai qu'ils n'ont peut-être pas les charges qu'ont certains constructeurs, à savoir, plusieurs dizaines de secrétaires et administratifs dans les bureaux, qu'ils ne roulent pas en Porsche Cayenne et qu'ils n'habitent pas dans des palais démesurés pour épater la galerie. En conclusion, revoyez vos marges et vous verrez que vos ventes remonteront.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Le Reef Premium

Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits