Lancé en novembre 2011 par le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) à l’usage des professionnels, BETie est le premier outil de calculs des impacts environnementaux du béton.
Il est dorénavant accessible au grand public via le site Inies, le référenciel français en termes de caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction.
Dans sa démarche d’engagement « durable », le SNBPE souhaite avec BETie démontrer aux prescripteurs les avantages de la solution béton en termes de qualité environnementale et de conception de bâtiments à basse consommation (BBC).
BETie permet la création de Fiches de déclaration environnementales et sanitaires (Fdes) sur-mesure dans le cadre d’un projet spécifique : choix du type de béton, impacts des transports amont et aval (mode et distance), dimensions de la partie d’ouvrage considérée (unité fonctionnelle) et le taux de ferraillage.
Il permet ainsi de saisir les données impactant le bilan environnemental du produit BPE et de fournir un certain nombre de valeurs par défaut pour faciliter son utilisation. L’outil a été vérifié par un organisme de certification agréé par l’Afnor.
L'acces à BETie peut se faire via le site internet du SNBPE (www.snbpe.org) onglet "développement durable" puis BETie ou via le site de l’Inies (http://www.inies.fr) en sélectionnant lors de la consultation d'une fiche type : "Autres configurations possibles avec l'outil BETie, Fdes paramétrables".
Une fois connecté à l'outil, il suffit de rentrer la classe de résistance et d'environnement du béton, le type de ciment utilisé, la distance entre la centrale à béton et le chantier. BETie indique alors les impacts environnementaux au m³ de béton rendu chantier.
Ensuite, il reste à indiquer l’unité fonctionnelle (poteau, plancher, dalle, etc), sa dimension et la quantité d’acier du béton. BETie donne alors les impacts des Fdes au mètre linéaire (ex : poteau) ou au mètre carré (ex : dalle).
Source : batirama.com
La base de données Inies est un référenciel national sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction, géré par tous les acteurs du secteur dont les pouvoirs publics et les ONG environnementales.
INIES met gratuitement à la disposition de tous plus de 780 déclarations objectives, qualitatives et quantitatives sur des attentes environnementales et sanitaires pour la construction.
Son fonctionnement est régi par un protocole signé, à ce jour, par les ministères en charge du Développement durable, de l’Industrie, de la Santé, et de la Culture ainsi que par l’Ademe, l’AIMCC, l’Anah, la Capeb, le CNOA, le CSTB, la FFB, l’Association HQE, l’association Qualitel et l’USH.
Sa gouvernance est assurée par un Conseil de Surveillance et un Comité Technique qui fonctionnent sur le mode du consensus. Depuis le 8 février 2012, l’Association HQE est la personne morale en charge de la Base INIES.