Le Syndicat des installateurs photovoltaïque du résidentiel "demande le retrait sans délai par un certain nombre de forums internet des propos dénigrants et généralisateurs contre sa profession", et "a décidé d'assigner les structures qui espèrent prospérer sur un travail de sape permanente de l'ensemble de la filière".
Le SIPR, qui regroupe des installateurs comme le groupe Solaire de France (son PDG David Haiun, est président du syndicat), reproche à ces espaces d'échanges de jeter l'opprobre sur toute une profession, sous couvert de dénoncer des arnaques et autres pratiques commerciales abusives, notamment lors de tentatives de démarchage de particuliers à leur domicile.
En outre, le groupement affirme que "certains forums Internet, loin d'apporter un éclairage neutre, sont souvent modérés ou animés par des responsables d'entreprises concurrentes", et y voit "le détournement du droit fondamental à la libre information, aux bénéfices d'intérêts commerciaux sans scrupules". Et assure que cela conduit à des annulations de contrat qui mettent en péril des installateurs et leurs employés.
Ce syndicat, récemment constitué par des installateurs pour riposter contre ces forums, n'a pas précisé lesquels il visait. Interrogé par l'AFP, son vice-président Avi Arzoine a précisé qu'une cellule avait été mise en place pour identifier les forums et les assigner, avec une quinzaine de procédures déjà engagées ou sur le point de l'être.
Certains sites ont eux-même annoncé faire l'objet de telles poursuites, en particulier forum-photovoltaique.fr, qui a fermé ses pages le 22 février à la suite de son assignation. L'audience se déroulera au tribunal de grande instance de Paris le 12 mars et une pétition en ligne a été lancée en soutien au forum.
"Nous ne voulons pas qu'on se méprenne sur notre action. Beaucoup de gens invoquent la liberté d'expression mais ce n'est pas du tout ce qu'on attaque, bien au contraire, nous ne visons que du dénigrement commercial", a assuré M. Arzoine.
Source : batirama.com / AFP
Bonjour, Si des personnes sont dans mon cas, il me semble qu'il serait bien de se coordonner. Fin 2012 nous avons été contacté par une des sociétés citées (Bip1), et nous nous sommes fait avoir. Actuellement, l'installation tourne. Le décalage entre la production prévue et la réalité va se situer entre 20 et 30% ... La garantie décennale des travaux de couverture me semble très 'improbable'. Ces travaux de couverture auxquels nous étions très sensible (argument commercial: 'Bip1' à été fondé par des couvreurs issus des 'compagnons du tour de France') En fait la Moldavie exporte beaucoup de couvreurs dans notre pays ... La pression pour faire les travaux immédiatement avait pour seul but de déclencher le versement de la banque 'Bip2'... Compte tenu du 'professionnalisme' de l'ensemble de l'entreprise ... L'un des Velux proche des panneaux ne peut plus être équipé d'un volet extérieur ... Je ne sais pas trop par où et comment me défendre ? Merci de vos réponses.
Hello! interesting site! I'm really like it! Very, very good!
Bonjour, il y a 4 ans nous avons été plusieurs à avoir perdu nos économies, notre santé et avons encore des problèmes avec nos panneaux, ces sites sont nécessaires pour que les particuliers puissent en toute confiance faire les installations, donc je ne vois pas pourquoi être contre eux au contraire ils aident les particuliers et les artisans. Merci d'exister.
Comment peut-on dire qu'on défend les consommateurs et qu'en parallèle on essaie de faire fermer des forums qui sont des mines d'information pour les particuliers qui ont le courage de se lancer dans des installations solaires ? Qui sont les membres de ce syndicat, nul part nous ne trouvons de liste des entreprises adhérentes ? Sur un forum il remonte seulement les problèmes que certains ont eu avec des entreprises ? Pourquoi vouloir interdire cela si vos entreprises adhérentes sont si sérieuses ? Ce syndicat, si proche d'une entreprise, ne m'inspire aucune confiance !
"Notre filière conjugue dynamisme économique et promotion des considérations écologiques dans l’intérêt de tous les Français". Messieurs du syndicat, vous oubliez que de nombreuses sociétés ont fait d'énormes dégâts dans votre profession, plus que ce qu'en a fait le forum photovoltaïque. Alors de grâce, balayez devant votre porte avant toute action en justice. Si l'on suit votre raisonnement les sites d'avis style "Tripadvisor" devraient eux aussi fermer car les avis négatifs sur les pros du tourisme peuvent être eux aussi catastrophiques. Et lorsque vous dites "dans l'intérêt de tous les Français" je ne pense pas que les centaines de clients d'une société du Sud de la France qui a laissé dans la détresse matérielle et financière toutes ces personnes qui lui avaient fait confiance partagent votre avis. Je tiens à remercier personnellement le Forum Photovoltaïque et ses membres qui m'ont évité de signer chez cet installateur indélicat.
C'est une supercherie ce syndicat! Mais que fait la police?!! Groupe Solaire de France derrière tout ça.
Les forums et particulièrement celui du gppep sont une mine d’informations utiles et une aide précieuse. Je les remercie pour l’aide apportée à un proche qui a pu se soustraire à une escroquerie : une installation vendue à près de 3 fois le prix du marché. Et même si quelques propos, tenus par des gens énervés de s’être fait arnaquer, et on les comprend, ont pu échapper au modérateur, on n’attaque pas un site pour autant. C’est un très mauvais exemple car le forum a une vrai utilité pour les professionnels du photovoltaïque : celui de séparer le bon grain de l’ivraie ! Ce qui ne peut être que bénéfique à la filière photovoltaïque qui s’en retrouvera assainie et renforcée.
A travers ce forum les particuliers pouvaient avoir un aperçu de ce monde de requins qu'est ce marché de credits d'impôts... qui vogue au gré des décisions gouvernementales. Ce qui est dommage c'est qu'en france on a besoin de cela pour investir... On préfère payer 10000 EUROS avec un retour de 5000 € plutot que 5000 € tout simplement. Une disparition pure et simple du crédit d'impôts éviterait ces sociétés de requins... Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ? (proverbe politico-francais)
Voila un communique de vrais installateurs photovoltaiques au plus près de leurs clients : communiqué de TPAMPS http://tpamps.fr/?p=2040 à DIFFUSER TRES TRES LARGEMENT
Qui est le SIPR ? son président est David Haiun PDG de Groupe solaire de France. Qui est donc Avi Arzoine vice-président et porte parole du SIPR ? Il est président de A2J Dev société de service informatique et webmaster de groupesolairedefrance.com, dont elle est visiblement une filiale. Donc le SPIR n'est qu'un faux nez pour Groupe solaire de France. CQFD
Honte à ce pseudo syndicat et merci au forum pour son implication dans le photovoltaique.
Le forum photovoltaique était effectivement une mine d'information pour les "producteurs" potentiels. Victime d'une "tentative d'escroquerie" le forum m'a permis de confirmer que les pratiques dont j'avais été victime n'étaient pas la règle. Grâce à ces informations j'ai pu avoir les bons réflexes pour trouver des professionnels sérieux et honnêtes pratiquant des tarifs normaux et ne m'incitant pas à frauder... Donc merci à ce forum et j'espère que tout le monde aura bien compris qui protège les escrocs en empêchant l'information éclairée du public.
Comme installateur je suis très surpris qu'on puisse se sentir dénigré par un forum qui ne fait que de permettre une transparence qui profite à la fois aux clients mais aussi aux professionnels sérieux et consciencieux. Certains préfèrent manifestement l'opacité. J'avoue me sentir un peu sali par des méthodes employées par un organisme qui se dit représentatif du métier auquel j'appartiens et qui indique regrouper une demi douzaine de membres sur les milliers de professionnels inscrits dans ce secteur. Le public n'aura qu'à juger par lui même du bien fondé de cette action.
Bonjour, Je suis le responsable du Forum Photovoltaïque et je tenais à préciser que nombre d'éléments ne concernent pas mon forum mais qu'il a quand même été assigné. Le Forum photovoltaïque faisait tout pour que le photovoltaïque chez les particuliers se développe. Je l'ai créé en 2008 et les modérateurs sont exclusivement bénévoles et ne sont pas des installateurs. Plus de précisions ici : http://bit.ly/13L7h5
- -
Bonjour le GPPEP peut t'aider et te conseiller dans tes demarches maile ton dossier sur aide@gppep.org