L'annonce du plan de rénovation des logements encore repoussée

L'annonce du plan de rénovation des logements encore repoussée

Les décisions sur le plan de rénovation énergétique des logements seront prises vers la fin du mois, selon la ministre de l'Ecologie et de l'Energie alors qu'elles se font déjà attendre depuis plusieurs semaines.




"L'enjeu c'est de faire de la lutte contre les logements énergivores et les passoires thermiques une priorité nationale. C'est le travail qu'on est en train de faire avec le Premier ministre et le président de la République", a déclaré Delphine Batho au cours d'une réunion sur la précarité énergétique à Romainville (Seine-Saint-Denis).

 

"Les décisions seront prises vers la fin du mois de mars pour améliorer tous les dispositifs d'accompagnement aux travaux, qui aujourd'hui ne sont accessibles qu'aux personnes qui en ont les moyens. L'enjeu, c'est d'orienter les aides vers ceux qui en ont le plus besoin, qu'on soit de catégories populaires ou de catégories moyennes", a-t-elle souligné.

 

"Il y aura aussi des questions réglementaires, sur ce qui doit relever du locataire et du propriétaire... Tout cela sera traité avant la fin du mois de mars", a-t-elle ajouté, soulignant que la rénovation thermique "est une priorité car cela permet d'agir sur le pouvoir d'achat, de soutenir l'activité économique et c'est vertueux sur un plan environnemental".

 

Ce plan vise à répondre à la promesse de François Hollande d'atteindre d'ici la fin du quinquennat l'objectif de 500.000 logements rénovés par an pour entrer dans la meilleure catégorie de consommation énergétique (moins de 50 kWh par mètre carré et par an), contre moins de 150.000 l'an passé.

 

Mais la présentation de ce plan, attendu initialement en février, puis à la mi-mars, a pris du retard alors que les difficultés budgétaires limitent fortement les marges de manoeuvre du gouvernement. Le gouvernement souhaite appuyer les dispositifs d'aide actuels (Eco-prêt à taux zéro, crédit d'impôts développement durable, certificat d'économies d'énergies) avec des nouveaux financements innovants, mais sans creuser le déficit budgétaire.

 

Par ailleurs, la ministre de l'Ecologie a souligné que la proposition de loi créant un bonus-malus sur les factures d'énergie, qui devrait être adoptée définitivement par l'Assemblée nationale lundi soir, allait permettre des avancées dans la lutte contre la précarité énergétique, sans régler totalement cette question.

 

Cette loi va étendre à 4 millions de ménages, soit 8 millions de personne, les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz (contre environ 2 millions de foyers actuellement éligibles) et elle instaurera une trêve généralisée des coupures d'énergie durant l'hiver, a-t-elle rappelé, lors d'un échange avec des personnes en situation de précarité énergétique.

 

"Ça ne va pas régler tous les problèmes, mais c'est un progrès qui va dans le bon sens", a-t-elle estimé, tout en admettant que "derrière, il faudra un travail de fond sur les économies d'énergie et les travaux d'isolation".

 

La ministre a par ailleurs confirmé que le bonus-malus sur la consommation d'énergie ne s'appliquerait qu'à partir de janvier 2015 et ne pénaliserait pas les précaires énergétiques.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits