Cette annonce a été faite à l'occasion de la signature de l'acte d'acquisition d'une partie des terrains du futur campus Condorcet, donnant le coup d'envoi de la phase opérationnelle de ce projet, autre volet du plan Campus. Les 13 projets parisiens seront financés par une rente annuelle de 28 millions d'euros, issue d'une dotation de l'Etat de 700 millions d'euros bloquée pendant au moins 25 ans.
Au total, les revenus de cette dotation s'élèveront à 168 millions d'euros sur six ans, ce qui est insuffisant pour financer la totalité des projets dont le coût total est estimé à 250 millions d'euros. "Lorsque les revenus de la dotation ne permettront pas certaines années de faire face aux paiements, j'ai ouvert, par décret, la possibilité de recourir à des prêts de la Banque européenne d'investissement (BEI) et de la Caisse des dépôts, prêts qui seront remboursés par ces mêmes revenus sur 25 ou 30 ans", a dit Mme Fioraso.
"Un comité de programmation (...) sera mis en place pour décider et suivre les projets. Il affectera l'argent là où les projets seront prêts", a-t-elle ajouté. L'Institut des civilisations du Collège de France (20 millions d'euros), la réhabilitations de la faculté de pharmacie (50 millions), la construction de nouveaux restaurants universitaires (10 millions) ou la rénovation de la tour Necker (18 millions) font partie des projets concernés.
Mme Fioraso a également annoncé que la réalisation de ces projets s'effectuerait via une maîtrise d'ouvrage publique (MOP), et non plus un partenariat public-privé (PPP), "la taille des projets et leur complexité" ne justifiant pas selon elle "le recours à une procédure aussi lourde".
Selon un rapport remis fin octobre, le recours aux PPP pour financer les projets du plan Campus étaient en partie à l'origine des blocages dans sa mise en place.Lancé en 2008 par Nicolas Sarkozy, ce plan a pour but de rénover des universités aux locaux souvent vétustes et parfois dégradés, mais aussi de créer des universités de taille mondiale, comme le campus Condorcet, qui doit accueillir 15.000 étudiants et chercheurs en sciences sociales à partir de 2017 à Aubervilliers et dans le nord parisien.
Douze pôles universitaires avaient été sélectionnés en 2008, et un financement de 5 milliards d'euros avait été annoncé.
Source : batirama.com / AFP